Visiter un aîné à Noël : un geste gratifiant
Pour les aînés ayant le privilège de recevoir régulièrement des visiteurs, le temps des Fêtes est synonyme de moments de réjouissance en bonne compagnie. En contrepartie, pour un (trop) grand nombre d’entre eux, Noël n’est souvent qu’une journée de solitude parmi tant d’autres… Si vous souhaitez vivre une expérience humaine des plus gratifiantes, brisez l’isolement d’une personne âgée en lui rendant visite.
Que ce soit votre grand-père, votre tante ou votre voisine, une personne âgée vivant « en solo » a besoin de contacts humains réguliers pour préserver son moral et sa santé. Cela dit, pour faire une différence notable dans la vie d’un aîné, une unique visite pendant la période des Fêtes ne saurait suffire... Pourquoi ne pas prévoir des rencontres régulières et les inscrire à votre agenda?
Lors de vos visites, prenez le temps d’écouter la person-ne âgée, de discuter avec elle, de rire et de faire des activités qui vous plaisent à tous les deux (chanter, marcher, jouer aux cartes). À Noël, partagez des souvenirs, des marques d’affection et des petites douceurs avec cette personne qui, assurément, vous portera dans son cœur...
Les dangers de l’isolement
Des études ont démontré que la santé globale des personnes âgées isolées socialement se détériorait beaucoup plus rapidement que celle des personnes bien entourées. Par ailleurs, plusieurs chercheurs ont signalé que l’isolement prolongé provoquait de la détresse psychologique chez les aînés et, dans de nombreux cas, déclenchait une dépression.
Commentaires