X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les échanges de cadeaux à Noël, une tradition qui séduit

durée 24 décembre 2015 | 08h02
  • Rivière-du-Loup - Dans le but de souligner l'une des traditions des Fêtes les plus cocasses, le Programme de récompense AIR MILES a récemment publié un nouveau sondage mené par Ipsos Reid portant sur la participation des Québécois à des échanges de cadeaux dans les bureaux, les salles de classe ou les familles. On retrouve sur la liste du père Noël quelques-uns des cadeaux les plus étranges et les plus farfelus.

    Si vous avez déjà participé à un échange de cadeaux, vous avez sans doute, à un certain moment, esquissé un sourire maladroit et répondu machinalement « merci » en recevant un cadeau étrange ou déplacé. Le sondage révèle que 51 pour cent des Québécois aiment participer à un échange de cadeaux, mais que près d'un quart (23 %) sont d'avis, à juste titre, que la pire chose consiste à recevoir un cadeau qu'ils ne veulent pas. Parmi les pires cadeaux que les participants affirment avoir reçus, soulignons un manomètre pour pneus, du papier de toilette et une ampoule brûlée.
    Le sondage a également examiné des aspects irritants pour certains Québécois : acheter un cadeau à un inconnu (29 %), respecter un thème précis (11 %) et se voir imposer un coût maximal (9 %).

    Si 29 % des Québécois qui ont participé à un échange affirment avoir redonné en cadeau l'article reçu et que 23 % disent ne pas se sentir coupables de l'avoir fait, près de la moitié des Québécois (43 %) n'oseraient jamais le faire.

    «De nombreux Québécois ne savent pas trop quoi acheter et où magasiner lorsque vient le temps de participer à un échange de cadeaux, affirme Vanessa Sicotte, spécialiste de l'art de recevoir et porte-parole de AIR MILES. Les échanges de cadeaux sont une occasion d'avoir du plaisir avec vos amis, vos collègues ou les membres de votre famille, mais c'est surtout l'occasion de leur faire plaisir. Faites preuve de bon goût en leur offrant du vin, du chocolat, des billets de cinéma ou de concert ainsi que des produits pour le bain et le corps, des cadeaux forts appréciés des Québécois, selon les résultats du sondage.»

    Enfin, le sondage révèle que les pharmacies (27 %) et les dépanneurs/magasins à un dollar (24 %) sont les endroits que les Québécois fréquentent le plus pour acheter leurs cadeaux à offrir lors d'échanges.

    Lorsqu'on songe à la période des Fêtes, on pense aux centaines de détaillants partenaires – et à la possibilité de faire ses achats en magasin et en ligne auprès de plus de 200 détaillants par l'entremise de boutiques AIR MILES. Vous pouvez y trouver de fabuleux cadeaux pour toutes les personnes qui figurent sur votre liste et vous obtiendrez des milles sur vos achats! Que vous fassiez vos emplettes pour le bricoleur, le jeune de cœur ou le grand voyageur, vous pouvez compter sur les partenaires de AIR MILES. Vous n'avez donc aucune raison d'offrir un mauvais cadeau lors de votre prochain échange de cadeaux.

    À propos du sondage

    Ces résultats proviennent d'un sondage en ligne d'Ipsos mené pour le compte d'AIR MILES du 27 au 30 octobre 2015. Dans le cadre de ce sondage, un échantillonnage de 2 006 Canadiens (dont 793 ont participé à un échange de cadeaux au cours des trois dernières années) provenant du panel en ligne Canadien d'Ipsos ont été interrogés.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 janvier 2025 | 6h29

    Les Éleveurs de porcs du Bas-Saint-Laurent font preuve de générosité

    Les Éleveurs de porcs du Bas-Saint-Laurent contribuent de nouveau à rendre le Noël de centaines de familles bas-laurentiennes plus réjouissant. Plus de 5 000 $ ont été remis aux banques alimentaires, organismes communautaires et cuisines collectives de la région en cette saison des paniers de Noël. Le don des Éleveurs est composé au deux tiers de ...

    4 janvier 2025 | 6h59

    S’imprégner de passions et de l’énergie de tournages

    Un commentaire de Lydia Barnabé-Roy Je n’ai pas eu à chercher bien loin mes coups de coeur 2024. Les rencontres ont été nombreuses et les couvertures médiatiques d’activités l’ont été tout autant. Toutefois, deux personnes passionnées et deux événements bien particuliers m’ont fait vibrer cette année et ont retenu mon attention.  Étrangement, ...

    3 janvier 2025 | 13h00

    Rétrospective 2024 : décembre

    Info Dimanche vous présente sa revue de l'année. Évènements marquants, rencontres inspirantes, au fil des prochains jours vous trouverez sur le site un retour dans le passé des 12 derniers mois. Solidarité et entraide au 15, rue Frontenac À peine ouverts et triés, les sacs de vêtements s’entassent rapidement dans le sous-sol du Club des 50 ...

    Publicité