X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Avec Philippe Lapeyrie

Des vins de soif pour le temps des Fêtes

durée 17 décembre 2016 | 06h44
  • Impossible de recevoir le sommelier Philippe Lapeyrie en plein mois de décembre sans lui poser LA question : que servir comme vin pour accompagner les repas des fêtes. Bon joueur, l’auteur du guide à succès Le Lapeyrie 2017 vous propose ici six vins et un mousseux, dont quatre sous la barre des 20 $.

    «On veut des vins pas chers, pour fournir une grande tablée, donc bien souvent, plus d’une bouteille. On veut des vins de fêtes, des vins de soif, en voici quelques-uns qui peuvent accompagner la tourtière, le pâté du lac St-Jean, comme la dinde», lance le populaire sommelier.

    Suivez le «guide» :

    ROUGE

    Campobarro Tempranillo
    Code SAQ : 10357994
    Prix : 10,35 $

    «À l’aveugle, avec des vins de 20 et 30$ pour la tourtière, c’est ce Campobarro qui a été choisi. Même pour la dinde! Et à ce petit prix, on en prend deux !»

    Aranleon Blés Crianza
    Code SAQ : 10856427
    Prix : 15, 30 $

    «Délicieux, encore une fois les vins espagnols offrent un rapport qualité/prix difficile à battre. Parfait pour les plats de longues cuissons.»

    Palacios La Montesa 2013
    Code SAQ : 10556993
    Prix : 20,75 $

    «C’est le vin à 20$ à tirebouchonner pour les Fêtes. C’est LE meilleur vin à 20 $ que nous avons dégusté cette année, point. Si vous devez choisir un vin rouge à 20 $, c’est celui-là. Avec des tapas, du lièvre ou un plat à base de tomates.»

    VIN BLANC

    Domaine Gerovassiliou 2016
    Code SAQ : 10249061
    Prix : 19,95 $

    «Superbe vin du nord de la Grèce, pour ceux qui aiment le Chablis et le Sancerre, vous allez être ravis. Le meilleur vin à moins de 20 $. Pour le repas de fruits de mer, des moules, des poissons de la Méditerranée et des sushis.»

    BULLES

    Antech Cuvée Expression Crémant de Limoux 2014
    Code SAQ : 10666084
    Prix 19,70 $

    «Parce qu’on veut des bulles en ces temps de Fêtes, mais sans se ruiner, voici le meilleur à ce prix. Un Crémant nommé plaisir ! Parce qu’on préfère un excellent mousseux à un mauvais champagne»

    MAGNUM

    Il existe aussi des grands formats, dont le magnum (1,5L) le Jéroboam (3L), le Mathusalem (6L) et même le Nabuchodonosor (15L). Souvent considérés à tort comme réservés aux collectionneurs, la SAQ propose plus de 150 vins en magnum à des prix tout à fait raisonnables.

    «Il faut savoir que plus la bouteille est de grand format, plus le vin va se garder longtemps. Alors, investir dans un magnum d’un bon vin, c’est un excellent choix. Mais aujourd’hui on trouve des magnums de vin à prix TRÈS raisonnable, parfait pour accompagner un repas des fêtes», souligne Philipe Lapeyrie.

    Château de Gaudou Cahors Tradition 2015 (rouge)
    Code SAQ :  13057022
    Prix : 32 $

    «Un excellent Cahors, sautez là-dessus. C’est festif, et c’est du bon jus. Vous ne pouvez pas vous tromper.»

    Domaine La Montagnette Signargues (rouge)
    Code SAQ : 13046358
    32,75 $

    «Superbe, et on ose le pâté chinois, le boeuf et le gibier. Le plaisir sera au rendez-vous.»

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h12

    Des conseils pour partager des friandises festives avec votre chien

    La saison des Fêtes approche à grands pas. C'est la saison des listes, des cadeaux et des party de bureaux. Mais que seraient les Fêtes sans de délicieux plats pour garder tout le monde de bonne humeur? Et par tout le monde, nous incluons bien sûr nos compagnons canins. Découvrez cette liste d'aliments festifs approuvés par les chiens et leurs ...

    Publié à 6h56

    Les traditions des Fêtes de Suzanne Rhéaume

    Pétards de Noël sur la table, souper le 25 décembre en famille, la mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume est une femme de traditions. À l’approche des Fêtes, elle perpétue celles qui l’ont marquée pendant son enfance et elle a une pensée pour ses parents, qui lui ont transmis leur amour de la lecture. «Je viens d’une famille de la classe moyenne de ...

    Publié à 6h30

    Un avant-midi festif pour des familles de la région

    Pour une quatrième année consécutive, l’agente Annabelle Côté du poste de la MRC de Rivière-du-Loup a poursuivi son aide au père Noël. Travaillant en collaboration avec sa collègue, l’agente Marie-Élaine Gamache, ainsi que la Maison de la famille du Grand-Portage, le projet «Cadeaux de Noël» s’est transformé, cette année, en activité de ...

    Publicité
    app-store-badge google-play-badge