X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’Opération Nez rouge démarre en décembre à Rivière-du-Loup

durée 9 novembre 2017 | 15h09
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    De retour pour une 27e année d’activités dans la MRC de Rivière-du-Loup, l’Opération Nez rouge, qui vise à contrer la conduite avec les facultés affaiblies, se tiendra tous les vendredis et samedis à partir du 1er décembre prochain. Déjà, le Club Optimiste de Rivière-du-Loup est à la recherche de diverses équipes de bénévoles qui permettront à cette initiative de connaitre encore une fois un succès.

    L’an dernier, 440 bénévoles ont donné de leur temps à l’Opération Nez rouge de la MRC de Rivière-du-Loup, pour un total de 18 419 kilomètres parcourus par 120 équipes lors de 758 sorties pendant 10 soirées de festivités. Les couts d’essence défrayés par l’organisation s’élèvent à 3 459 $ pour l’an dernier seulement. De plus, un montant de 6 150 $ a été remis à 12 organismes de jeunes du milieu grâce aux dons des utilisateurs du service d’Opération Nez rouge.

    Le Club Optimiste de Rivière-du-Loup a donc lancé une invitation le 9 novembre à tous les organismes, entreprises, associations, clubs sociaux ou sportifs à s’engager pour l’Opération Nez rouge et son service de raccompagnement, que ce soit en tant que partenaires ou encore comme bénévoles.

    «Ce serait dommage qu’un accident arrive en raison d’une négligence. On invite la population à donner leur nom et du temps pour la cause. Si on ne sauve qu’une seule vie pendant ces soirées, ce sera une réussite», a commenté la mairesse de Rivière-du-Loup, Sylvie Vignet.

    C’est Marc Malenfant du Snack Bar D’Amours qui a été nommé président d’honneur de la campagne cette année. Il prêtera encore une fois le local de son restaurant pour la transformer en centrale d’Opération Nez rouge dans la MRC de Rivière-du-Loup.

    «Chaque soirée demande l’implication d’environ 50 bénévoles. Ça fonctionne encore mieux quand nous avons plus de bénévoles», a lancé Isidore Charron, coordonnateur pour Opération Nez Rouge. Il est possible d’offrir vos services en contactant Marcel Aubut au 418-868-8644 ou encore Isidore Charron au 418-862-2996. À partir du 29 novembre, le numéro de la centrale sera officiellement mis en service : 418-868-0808. L'accessibilité à la fiche d'inscription des bénévoles et au service de raccompagnement est grandement facilitée cette année grâce à la mise en place d'une nouvelle application pour les téléphones mobiles. 

    L’implication de la Société d’assurance automobile du Québec avec une organisation telle que l’Opération Nez rouge n’est pas étrangère aux bilans routiers des dernières années. Selon les données colligées par la SAAQ, 42,3 % des conducteurs décédés dans un accident au Bas-Saint-Laurent de 2011 à 2015 ayant subi un test d'alcoolémie avaient de l'alcool dans le sang. Grâce à Opération Nez rouge, depuis 1991, près de 24 000 raccompagnements ont été effectués dans la MRC de Rivière-du-Loup. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    La grande petite famille de Bernard Lauzier

    Le réveillon de Noël pour Bernard Lauzier, c’est un moment de réjouissance où la famille se retrouve dans la chaleur de sa maison. Depuis 30 ans, c'est là, à Kamouraska, que parents et amis convergent autour d'une table généreuse, à l'image de l’homme rassembleur, fondateur de la Poissonnerie Lauzier de Kamouraska et de Rivière-du-Loup. En ...

    Publié à 6h45

    Un temps d’arrêt pour avancer des projets

    Dans les dernières années, et 2024 n’y a pas fait exception, Dany Larrivée est apparu de nombreuses fois dans l’actualité régionale. Connu pour son dévouement envers sa municipalité ainsi que ses passions pour l’histoire, l’art, la culture et la nature, le directeur général de Notre-Dame-des-Neiges n’a pas l’intention de mettre en veille ses 1001 ...

    Publié à 6h33

    Un Noël léger en famille

    Après une année éprouvante, et avoir pris une décision importante concernant son avenir en politique municipale, Denis Blais, le maire de Témiscouata-sur-le-Lac, profitera de la période des Fêtes pour passer du temps en famille. Au menu : se reposer, partager de bons moments et partir en voyage. L’année 2024 n’a pas été de tout repos pour l’élu ...

    Publicité
    app-store-badge google-play-badge