X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plan de table : les faux pas à éviter

durée 23 décembre 2018 | 08h23
  • Vous devez dresser un plan de table pour votre réception des Fêtes et vous craignez de commettre un impair? Voici les principaux faux pas à éviter.

    Les oublis
    Deux fois plutôt qu’une, passez en revue votre liste d’invités et vérifiez que vous n’avez oublié personne. S’il y a lieu, éliminez les doublons et attendez que vos convives aient confirmé leur présence avant d’entamer votre plan, faute de quoi vous pourriez tout devoir recommencer!

    Les couples
    Ne séparez pas les couples, mais réservez-leur une place près de leurs amis — cela facilitera les échanges. Il n’est pas nécessaire d’installer les amoureux côte à côte, mais veillez à ce qu’ils soient à la même table.

    Les enfants
    Si de jeunes enfants figurent sur votre liste d’invités, installez-les près de leurs parents… et des toilettes! Si vos tables sont rectangulaires, placez-les au bout. Évitez aussi de leur réserver des chaises au centre de la salle, car ils quitteront sans doute la table dès la fin du repas et cela créera un vide qui pourrait nuire à l’ambiance.

    Les conflits
    S’il y a des tensions entre vos invités, considérez-les au moment de faire votre plan de table. Ainsi, même si vous rêvez de voir votre sœur et votre ancien beau-frère se réconcilier, ne les assoyez pas l’un en face de l’autre, au risque de gâcher votre réveillon!

    Enfin, bien que le plan de table comporte plusieurs avantages, rien ne vous empêche de laisser vos convives choisir eux-mêmes leur siège.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h33

    Les Éleveurs de porcs du Bas-Saint-Laurent font preuve de générosité

    Les Éleveurs de porcs du Bas-Saint-Laurent contribuent de nouveau à rendre le Noël de centaines de familles bas-laurentiennes plus réjouissant. Plus de 5 000 $ ont été remis aux banques alimentaires, organismes communautaires et cuisines collectives de la région en cette saison des paniers de Noël. Le don des Éleveurs est composé au deux tiers de ...

    Publié à 6h03

    Retour sur une année aux dossiers polarisants

    En 2024, deux dossiers polarisants ont particulièrement marqué la deuxième année du mandat de la députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata, Amélie Dionne. Le dossier de la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon, ainsi que celui du prolongement de l’autoroute 20, ont tous les deux généré leur lot de réactions auprès des citoyens.  Le ...

    28 décembre 2024 | 7h14

    Comment planifier des vacances d’hiver à moindre coût

    (EN) Vous commencez déjà à ressentir le « blues » de l’hiver? Vous avez peut-être besoin d’une escapade hivernale. Si vous désirez partir en vacances en ce moment, voici quatre conseils de Vacances Air Canada qui peuvent vous aider à planifier des vacances abordables. Réservez tôt Réserver le plus tôt possible présente deux avantages majeurs. ...

    Publicité
    app-store-badge google-play-badge