X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mistral et la couverture magique

durée 11 décembre 2019 | 15h26
  • Par Johannie Dufour et Sarah Beauregard

    En arrivant à la garderie animalière du pôle Nord, Mistral le pingouin est tout excité. Il a à peine salué son éducatrice, le renne Rudolpha, qu’il court rejoindre ses amis, son sac toujours sur le dos.

    — J’ai trouvé la couverture magique!, s’exclame-t-il joyeusement en sautillant sur place.

    — La couverture magique?, répète Flocon l’ours polaire, perplexe.

    — Celle de la légende?, demande Rudolpha.

    — Tu connais la légende des pingouins?, l’interroge Mistral, stupéfait.

    — Quelle légende?, s’impatiente Tempête la renarde.

    Tandis que les enfants s’installent en cercle autour d’elle, Rudolpha raconte :

    « Il y a très longtemps, le pingouin Féérique créa une couverture magique pour son épouse, qui était gravement malade. Cette couverture spéciale détenait le pouvoir de garder le corps à la température idéale, peu im­porte la météo. Une fois sa femme rétablie, le pingouin Féérique cacha la couverture quelque part au pôle Nord, parce que tous la réclamaient et que des conflits éclataient dans le village. On ne la revit plus jamais. »

    — Mais je l’ai trouvée!, déclare Mistral. Et je vais l’offrir à mon grand-papa Noroît à Noël : il est fatigué et il n’arrive plus à battre des ailes ou à marcher sur place assez vite pour se réchauffer quand il fait très froid. Alors, on ne peut plus aller pêcher ensemble, même si je lui prête ma tuque la plus chaude.

    — Où était-elle?, demande Frimas le harfang des neiges.

    — Dans la crique aux Banquises?, essaie Tempête la renarde.

    — Non, répond Mistral.

    — Dans la plaine des Forts Vents?, propose Blanche.

    — Non plus.

    — Sur la plage Abyssale?, tente Frimas.

    Mistral secoue la tête.

    — Je suis allé à la source aux Mille Cascades avec mon grand cousin Pampéro et on a fouillé pendant des heures : on a soulevé toutes les grosses roches, exploré le bassin de chaque cascade…

    — Des mille cascades?!, l’interrompt Flocon, incrédule.

    — Tu sais, explique Rudolpha, il n’y a pas vraiment mille cascades, la source porte ce nom simplement parce qu’il y a beaucoup de petites chutes.

    — En tout cas, ça nous a pris une é-ter-ni-té!, poursuit Mistral. Finalement, derrière la plus haute cascade, on a découvert une grotte. La couverture était là, dans un coffre, conclut-il, en sortant son trésor de son sac.

    — Oh, elle brille!, s’exclament ses amis.

    — Ton grand-papa recevra un très beau cadeau, Mistral, tu peux être fier de toi, dit Rudolpha.

    Le petit pingouin sourit en imaginant le bonheur de son grand-père devant son cadeau… et leur prochaine partie de pêche dans la crique aux Banquises!

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 janvier 2025 | 6h29

    Les Éleveurs de porcs du Bas-Saint-Laurent font preuve de générosité

    Les Éleveurs de porcs du Bas-Saint-Laurent contribuent de nouveau à rendre le Noël de centaines de familles bas-laurentiennes plus réjouissant. Plus de 5 000 $ ont été remis aux banques alimentaires, organismes communautaires et cuisines collectives de la région en cette saison des paniers de Noël. Le don des Éleveurs est composé au deux tiers de ...

    4 janvier 2025 | 6h59

    S’imprégner de passions et de l’énergie de tournages

    Un commentaire de Lydia Barnabé-Roy Je n’ai pas eu à chercher bien loin mes coups de coeur 2024. Les rencontres ont été nombreuses et les couvertures médiatiques d’activités l’ont été tout autant. Toutefois, deux personnes passionnées et deux événements bien particuliers m’ont fait vibrer cette année et ont retenu mon attention.  Étrangement, ...

    3 janvier 2025 | 13h00

    Rétrospective 2024 : décembre

    Info Dimanche vous présente sa revue de l'année. Évènements marquants, rencontres inspirantes, au fil des prochains jours vous trouverez sur le site un retour dans le passé des 12 derniers mois. Solidarité et entraide au 15, rue Frontenac À peine ouverts et triés, les sacs de vêtements s’entassent rapidement dans le sous-sol du Club des 50 ...

    Publicité
    app-store-badge google-play-badge