Pas d’alcool ou de drogues au volant pour les Fêtes
À l'approche du temps des Fêtes, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) lance une nouvelle campagne sur les facultés affaiblies pour rappeler aux conducteurs que conduire un véhicule après avoir consommé de l'alcool ou de la drogue est un comportement risqué qui peut avoir des conséquences graves, même lorsque la consommation est modérée.
«Le temps des fêtes est un moment propice à la consommation d'alcool ou de cannabis. Alors, si vous prenez la route, prévoyez une solution pour un retour sécuritaire à la maison. De cette façon, vous permettez à tous les Québécois de circuler en sécurité sur nos routes», explique le ministre des Transports, François Bonnardel.
«Sur la route, le risque zéro n'existe pas, mais le risque d'accident augmente lorsque l'on conduit avec les facultés affaiblies. C'est pourquoi nous vous rappelons de prévoir des déplacements sécuritaires. Si vous avez consommé de l'alcool ou de la drogue, même modérément, ne conduisez pas», affirme la présidente et chef de la direction de la SAAQ, Nathalie Tremblay.
RAPPEL DES SOLUTIONS POSSIBLES
N'y recourez que si elles sont offertes dans votre région et dans le respect des consignes et directives (COVID-19) du gouvernement du Québec.
- Les services de transport de personnes vous ramèneront à la maison de façon sécuritaire;
- Les services de raccompagnement;
- Le conducteur désigné − rappelez-vous que c'est la personne qui n'a pas bu une goutte d'alcool ni consommé de drogue.
Attention, les consignes et directives du gouvernement du Québec peuvent changer selon l'évolution de la situation et ces recommandations devront être adaptées en conséquence.
Ne pas conduire après avoir consommé de l'alcool ou de la drogue, même modérément, demeure la meilleure solution
Commentaires