Raviolis « fous des champignons »
Vous aimez les champignons à la folie? Courez vite à l’épicerie pour vous procurer les ingrédients qui vous permettront de préparer ces excellents raviolis qui les mettent en vedette!
Portions : 4
INGRÉDIENTS
- 1 1/2 tasse de farine tout usage
- 2 œufs
- 1 c. à thé de sel
- 3 c. à soupe d’huile d’olive, divisées
- 100 g de champignons sauvages séchés
- 2 c. à soupe de beurre
- 2 grosses échalotes françaises (ou 3 petites), émincées
- 4 gousses d’ail, hachées
- 150 g de champignons de Paris, finement hachés, divisés
- 150 g de champignons Cremini, finement hachés, divisés
- 10 branches de thym frais, effeuillées
- 1/2 tasse de vin blanc
- 1/2 tasse de fromage ricotta
- 1 1/2 tasse de crème 15 %
- Verdures au choix, pour garnir
- Sel et poivre
PRÉPARATION
- Sur un plan de travail propre, déposer la farine en lui donnant une forme de « montagne ». Avec les doigts, créer un « puits » au centre. Casser les 2 œufs dans le puits, et ajouter le sel ainsi qu’une c. à soupe d’huile d’olive. À l’aide d’une fourchette, fouetter délicatement les œufs, en ajoutant petit à petit la farine, tout en prenant soin de ne pas briser le puits. Lorsque la pâte commence à prendre forme, utiliser les mains pour bien incorporer tous les ingrédients. Si la pâte est trop sèche, ajouter 1 c. à thé d’eau tiède. Pétrir la pâte environ 5 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit lisse et brillante. L’emballer dans une pellicule de plastique, puis la laisser reposer à température pièce.
- Verser les champignons séchés dans un petit bol et ajouter 2 tasses d’eau très chaude. Réserver.
- Dans une grande poêle, faire chauffer 1 c. à soupe d’huile d’olive et la même quantité de beurre. Faire revenir la moitié des échalotes, jusqu’à ce qu’elles soient translucides. Ajouter la moitié de l’ail, 100 g de chaque sorte de champignons ainsi que la moitié des feuilles de thym. Continuer à faire revenir à feu vif, jusqu’à ce que toute l’eau des champignons soit évaporée. Saler et poivrer. Déglacer avec le vin blanc et réduire à sec. Verser le mélange de champignons dans un bol, laisser refroidir quelques minutes, puis incorporer le fromage ricotta. Bien mélanger et rectifier l’assaisonnement. Réserver.
- Égoutter les champignons séchés, en prenant soin de réserver une tasse d’eau de trempage. Les placer sur un papier absorbant ou un linge propre.
- Dans une grande poêle, faire chauffer le restant d’huile d’olive et de beurre. Faire revenir l’autre moitié des échalotes, jusqu’à ce qu’elles soient translucides. Ajouter l’autre moitié de l’ail, le restant de chaque sorte de champignons et des feuilles de thym ainsi que les champignons séchés réhydratés. Continuer à faire revenir à feu vif, jusqu’à ce que toute l’eau des champignons soit évaporée. Saler et poivrer. Déglacer avec l’eau des champignons séchés et réduire à sec. Réduire le feu, ajouter la crème, et laisser mijoter à feu doux environ 5 minutes. Passer la sauce au mélangeur afin d’obtenir une texture lisse et uniforme. Réserver.
- À l’aide d’un laminoir ou d’un rouleau à pâte, abaisser la pâte à environ 1 mm d’épaisseur et la séparer en 2 grandes feuilles. Déposer 1 c. à soupe de farce tous les 5 cm sur une des feuilles de pâte. Recouvrir de l’autre feuille de pâte, puis créer les raviolis à l’aide d’un emporte-pièce rond d’environ 5 cm de diamètre.
- Faire cuire les raviolis 3 minutes dans un grand chaudron d’eau bouillante salée. Égoutter, séparer dans 4 bols de service et napper de sauce. Garnir de quelques verdures.
Commentaires