Quatre légumes d’hiver à mettre au menu
Vous aimez consommer les végétaux locaux et de saison, mais manquez d’inspiration l’hiver venu? Voici 4 légumes d’ici aux 1001 vertus dont vous pouvez garnir votre assiette quand le temps froid sévit!
- Endive : composée d’eau à 95 %, l’endive, qui renferme divers minéraux et antioxydants, est légère et rafraîchissante. Croquante à souhait quand elle est crue, elle fond en bouche une fois cuite. Amère, elle se marie bien aux noix, au fromage et aux pommes, par exemple. Elle peut aussi accompagner les viandes et les fruits de mer.
- Poireau : le poireau regorge littéralement de vitamines (A, C, B6, B9) et de minéraux (magnésium, potassium, fer, calcium). Il séduit par son goût délicat, qui peut être rehaussé par les noisettes ou la bière. Faites-le braiser ou ajoutez-le à vos potages!
- Rutabaga : peu calorique, le rutabaga est notamment une source de fibres, de potassium et de vitamine C. Semblable au navet, avec lequel on le confond souvent, il possède cependant un goût plus doux et plus sucré. Vous pouvez le consommer en gratin, en purée ou en soupe, par exemple.
- Topinambour : ce légume de forme irrégulière contient entre autres de l’inuline, une fibre fermentescible des plus bénéfiques pour le transit intestinal. Il se mange cru ou cuit et s’intègre à merveille aux sautés et aux salades.
Carotte, panais, chou rouge, rabiole, betterave, oignon, courge, épinard, chou-fleur, fenouil, céleri-rave… les légumes d’hiver sont nombreux et savoureux. Apprenez à les cuisiner pour varier les plaisirs durant la saison froide!
Commentaires