Conte de Noël
Le chocolat chaud de Seb le zèbre
Par Johannie Dufour et Sarah Beauregard
Seb est le meilleur bûcheron du Pays magique des animaux. C’est aussi un zèbre au très grand cœur. Pour rendre service à ses voisins âgés, il a proposé de leur couper du bois pour l’hiver.
Ainsi, tout l’après-midi, Seb fend des bûches. Un vent froid souffle sans arrêt, et le soleil ne se montre qu’à l’occasion entre les nuages. Pour se donner du courage, le zèbre imagine le bon chocolat chaud qu’il boira à la maison. C’est sa boisson préférée — et la récompense parfaite quand on travaille fort au grand air!
Après avoir rentré le bois et salué ses voisins, qui le remercient chaleureusement, Seb se dirige avec joie vers sa cuisine… où il trouve le pot de chocolat chaud complètement vide!
— Oh non, s’exclame-t-il, j’ai oublié d’en racheter!
En grognant, Seb remet sa tuque et retourne dans le froid. Il trotte jusqu’au magasin général. En arrivant, il voit une affiche sur la porte. Celle-ci annonce que le commerce est fermé en raison d’un dégât d’eau.
— C’est pas ma journée, on dirait, bougonne Seb.
Mécontent, il décide de galoper jusqu’à l’épicerie. Il revient chez lui une heure plus tard avec du chocolat chaud. Mais alors qu’il remplit sa bouilloire, il y a une panne d’électricité.
— Ah, c’est pas vrai! s’écrie-t-il, exaspéré.
Heureusement, la panne ne dure que quelques minutes, et Seb peut vite mettre son eau sur le feu. Lorsqu’elle bout, il prend sa tasse préférée pour la remplir. Soudain, un bruit de klaxon dans la rue le fait sursauter. Il échappe sa tasse… qui éclate en 1000 morceaux sur le plancher!
— Là, c’est assez! se fâche-t-il.
À bout de patience, Seb balaie les débris. Puis, il sort une autre tasse et se verse ENFIN un chocolat chaud. Il attrape le journal et s’installe dans son fauteuil. Dès la première gorgée, tous ses soucis sont oubliés :
— Ah, le bonheur… murmure-t-il en savourant cette récompense ô combien méritée!
FIN
Commentaires