Comment réagir quand tu reçois un cadeau que tu n'aimes pas?
Imagine si, à Noël, quelqu’un t’offrait un cadeau que tu n’aimes pas du tout. Devrais-tu montrer ta déception ou ta colère? Ou devrais-tu plutôt faire semblant que c’est le plus beau cadeau du monde et sauter de joie?
LA POLITESSE, C’EST TRÈS IMPORTANT!
Même si le cadeau ne te plaît pas du tout, la meilleure réaction à avoir est de dire « merci » à la personne qui te l’a offert. Tu peux aussi lui donner un petit câlin si tu es à l’aise de le faire.
Tu te demandes pourquoi tu devrais remercier quelqu’un qui t’a donné quelque chose que tu ne voulais pas? C’est une question de respect et de politesse. Tu dois savoir que faire une crise, pleurer ou bouder pourrait lui faire beaucoup de peine! Cela pourrait aussi rendre les autres personnes autour de toi mal à l’aise… Ce n’est certainement pas cela que tu souhaites, n’est-ce pas?
L’INTENTION, C’EST CE QUI COMPTE!
Pour te consoler, rappelle-toi que la personne qui t’a offert un cadeau t’aime. Elle a voulu te faire plaisir, mais pour une raison ou une autre, elle a fait un mauvais choix ou une erreur. Autrement dit, elle n’a pas fait exprès de te donner un cadeau que tu n’apprécies pas. Dis-toi que c’est son intention qui est vraiment importante au bout du compte!
Tu dois aussi savoir que parfois, les adultes oublient que les enfants ont des goûts qui changent avec les années. Donc, si ton oncle que tu ne vois presque jamais a gardé le souvenir que tu adorais les figurines de dinosaures, il risque de t’en offrir même si tu préfères maintenant les jeux vidéo!
En terminant, que dirais-tu de jouer au père Noël? Eh oui! Quelques jours ou semaines après les Fêtes, tu pourrais donner un cadeau que tu n’aimes pas (ou avec lequel tu ne joues plus) à un autre enfant qui l’aimera vraiment et qui te dira un gros «merci»!
Commentaires