Astuces pour prévenir les chutes sur la glace
Une chute sur la glace peut provoquer diverses blessures plus ou moins importantes (fracture, entorse, commotion cérébrale, etc.). Pour maximiser vos chances de rester sur vos deux pieds lors de vos sorties cet hiver, suivez ces quelques conseils pratiques!
CHAUSSEZ-VOUS BIEN
Munissez-vous de bottes d’hiver de qualité dont la semelle est dotée de rainures profondes. Pour un maximum d’adhérence, les crampons d’appoint sont une solution pratique et économique.
ÉVALUEZ LA CHAUSSÉE
Privilégiez les voies entretenues et couvertes de sels de déglaçage, et regardez où vous mettez les pieds. Si le trottoir réfléchit la lumière, il y a fort à parier qu’il est glacé. Retenez également que la neige peut dissimuler une couche de givre : soyez prudent!
ADAPTEZ VOTRE DÉMARCHE
En présence de glace, raccourcissez vos enjambées : de petits pas lents permettront davantage de prévenir les déséquilibres. Pensez en outre à tourner légèrement vos pieds vers l’extérieur, à la manière d’un pingouin.
ÉVITEZ LES DISTRACTIONS
Demeurez vigilant en tout temps et rangez votre téléphone, notamment. Idéalement, évitez aussi de transporter des objets lourds ou encombrants qui vous empêchent de voir où vous marchez et peuvent vous déséquilibrer.
RÉPARTISSEZ LES CHARGES
Si vous devez transporter votre épicerie ou des documents, par exemple, optez pour un sac à dos. Vous aurez ainsi les mains libres et éviterez de vous surcharger d’un côté, ce qui favoriserait les déséquilibres.
Vous avez malgré tout fait une chute? Même si vous n’êtes pas blessé, demeurez à l’affût des symptômes qui pourraient apparaître et consultez un médecin si vous ne vous sentez pas mieux après quelques jours.
Commentaires