Des vacances de Noël inoubliables à Val-Flocon
Un igloo super confortable!
Par Sarah Beauregard et Johannie Dufour
Pendant les vacances de Noël, Karl et ses parents font toujours de belles activités : traîneau à chiens, pêche sur la glace, exploration d’un village voisin, etc. Chaque jour est une nouvelle aventure! Ce matin, le jeune garçon a un projet pour le moins ambitieux à proposer : fabriquer un igloo!
Karl a appris plein de choses intéressantes à leur sujet lors d’un atelier à la bibliothèque de Val-Flocon.
- Ce sont les Inuits qui ont inventé ces petites maisons faites en blocs de neige, explique-t-il à ses parents en imitant la voix d’un professeur. On entre dedans par une sorte de tunnel qui nous protège du vent. Et même si un igloo est fabriqué avec de la neige vraiment froide, on ne gèle presque pas quand on est à l’intérieur, parce que la neige est isolante!
Voyant que ses parents l’écoutent avec intérêt, Karl leur présente le document qu’on lui a remis durant l’atelier. À la fin, il y a une partie intitulée « Construire un igloo sécuritaire en 10 étapes ».
- C’est très ingénieux! dit son père en examinant les images et les consignes à respecter.
- Et ça n’a pas l’air si compliqué que ça, constate sa mère.
- Alors, vous êtes d’accord pour qu’on en fabrique un ensemble? demande Karl, plein d’espoir.
- Bien sûr! répondent en chœur ses parents.
Pendant des heures, la famille découpe des blocs de neige bien compacte et les empile soigneusement. C’est beaucoup de travail, mais le résultat final est impressionnant!
- Que diriez-vous de le rendre plus confortable? propose la mère de Karl. On pourrait y installer une toile imperméable, un matelas, des couvertures…
- Oui! Et des oreillers! s’exclame le garçon en battant des mains.
- Excellente idée! approuve son père.
En fin de compte, leur igloo est si bien aménagé qu’ils décident d’y prendre une collation (biscuits et chocolat chaud!) et d’y faire une longue sieste bien méritée, blottis les uns contre les autres. Quelle belle journée!
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.