X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Christian Bégin: «Amours possibles…»

durée 18 juillet 2012 | 15h54
  • Un texte de Christian Bégin

    Nous sommes au début juillet au cœur de cet été qui ne cesse de me surprendre.  On dirait que les éléments se sont concertés pour faire de cette journée une journée exceptionnelle… 

    De celles dont on engraisse la valise à souvenirs.  Je suis en bonne compagnie sur un petit bateau que j’ai pris au quai de Rivière-du-Loup –si facile d’accès qu’on se le dise !- opéré par la société DUVETNOR. 

    Je vous parlerai d’eux un peu plus en détails tantôt.  Je vais commencer par vous dire où je m’en vais.  Ma destination donc ?  Les îles du Pot à l’Eau-de-Vie.  Un petit archipel de trois îles préservées des ravages du temps, d’une beauté intacte, sans compromis, brute et harmonieuse, habitat naturel de plusieurs espèces d’oiseaux marins et de phoques.  

    En route vers cette île aux milles promesses, Jean Bédard, le fondateur de la société DUVETNOR, me raconte l’histoire du « sauvetage » de ses îles.  Pour faire une histoire courte –ici je vous invite à consulter leur site afin d’en savoir plus et je vous laisse l’adresse plus bas-,unis dans un désir de préserver le caractère unique et le potentiel rarissime de ces îles qui font face à Rivière-du-Loup, plusieurs biologistes décident d’acheter l’archipel Les Pèlerins, l’île aux Lièvres et l’archipel des îles du Pot à l’eau-de-vie.  Je l’écoute parler avec passion de cette grande aventure, des raisons qui ont motivé le démarrage de cette audacieuse et un peu folle entreprise et je devine déjà que je m’apprête à vivre une belle et déterminante rencontre avec cette région unique et incontournable du Bas Saint-Laurent. 

    En fait, je me rends bien compte que c’est de ça dont j’ai vraiment le goût de vous parler.  De cette rencontre avec la beauté, de cet amour possible avec ce coin de terre qui nous est si facilement accessible.  Je pourrais me perdre dans une foule de détails relativement à l’histoire de DUVETNOR, à sa mission et aux vertus de l’éco-tourisme mais je vais plutôt me concentrer sur l’expérience que j’ai vécue avec, comme agenda pas vraiment caché, l’intention avouée donc de vous « travailler au corps » et de vous amener à prendre le cap sur ces îles enchanteresses. 

    D’abord le fleuve…  Ce grand fleuve qu’on côtoie ici tous les jours et dont on oublie parfois la magnificence.  La courte traversée qui nous mène aux îles est en elle seule un agréable prélude à ce qui s’en vient.  Elle nous permet aussi d’apprivoiser la beauté.  Sur une des îles du Pot à l’Eau-de-Vie on aperçoit déjà, fièrement dressé, un imposant phare magnifiquement et respectueusement restauré par les gens de DUVETNOR.  OK, pincez-moi quelqu’un, c’est là qu’on s’en va… ! 

    Il est important voire capital que vous sachiez ici que ce phare est habitable, qu’on peut y coucher, qu’on peut y rester pour un bref séjour et que les services d’un chef sont fournis afin de vous bien nourrir.  Imaginez le portrait : vous êtes avec votre famille, avec des amis et vous décidez de passer 2 nuits au phare, un peu isolés du monde, en plein cœur du puissant Saint-Laurent, vous êtes confortables, au chaud, entourés de beauté, en phase avec cette nature généreuse, il y a les oiseaux qui paressent un peu sur les rochers, peut-être un phoque qui erre dans le coin, vous revenez d’une randonnée sur un séduisant sentier –séduisant oui, parce qu’on aura vite compris que la nature ici n’a de cesse de nous séduire !- vous êtes gavés, toutes et toutes affublés d’un sourire béat qui en dit long sur votre état intérieur, fatigués un peu peut-être mais de cette bonne fatigue qui vient quand on a trop reçu et, en plus, le repas vous attend et, laissez-moi vous dire qu’encore là tout est question de générosité, de volupté, de plaisir.  C’est comme une fête qui ne voudrait pas finir ou qui voudrait finir dans une apothéose de saveurs.  Ben, c’est ça en fait l’expérience à laquelle je vous convie ici.  La grande paix ! 

    Alors, il faut découvrir et respectueusement « profiter » de ce morceau d’Eden qui est là, tout près…  C’est le secret le mieux gardé du Bas et il faudrait qu’il soit révélé…  Des îles accessibles, belles, belles sans mot juste pour les bien nommer, des sentiers judicieusement aménagés (il faut INCONTESTABLEMENT faire le tour de l’Île aux Lièvres et profiter des paysages que nous offre chaque rive !), des oiseaux qui y nichent par milliers et qui, à eux seuls, colonies gagnées par la l’unicité des lieux, offrent un spectacle rare, des services exceptionnels pour ce contexte insulaire et un personnel bien formé, compétent, toujours à l’avenant…  Mais qu’est-ce que vous attendez bon sang ?!  C’est là là, à portée de la main, à un petit bras de mer de chez vous et ça vous attend pour vous donner tout ça…  La nature est généreuse et cet amour possible !  Suffit de paqueter vos p’tits et de faire le voyage !  Je vous garantis que vous y retournerez encore et encore et avec reconnaissance.  Sérieusement je ne sais pas si la beauté se consomme avec modération, je sais seulement qu’on quitte les îles à regret mais pleins…  Pleins de beauté !

    Vous pouvez donc consulter les sites www.pharedupot.com et www.ileauxlievres.com afin d’en savoir plus sur DUVETNOR et de réserver votre prochain séjour…  Parce que vous y allez…  OK ?  C’est même pas négociable ! ;)

    C’est chez nous tout ça… !



    commentairesCommentaires

    1

    • MJ
      Marie-Jeanne
      temps Il y a 12 ans
      Chanceux, cher Christian... Je passe là 2 fois par an pour descendre en Gaspésie mais jamais le temps d'arrêter...par contre, je croyais que c'était privé et qu'on ne pouvait pas visiter... Jean Bédard a été mon prof d'ornithologie à l'université, il y a bien des années .. un homme passionné et passionnant.. un de mes bons souvenirs de bacc. .. donc une visite à mettre à mon agenda.. merci!!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 août 2024 | 13h15

    Hôtel La Libertad, un incontournable dans Les Basques

    Une centaine de personnes et de partenaires ont participé à l’évènement «portes ouvertes» tenu le mardi 27 aout de 15 h à 18 h 30 à l'Hôtel La Libertad. C'est sous un beau soleil et une température chaude que c'est déroulé la cérémonie protocolaire qui a culminé avec la traditionnelle coupure de ruban. Les personnes présentes ont ensuite pu ...

    28 août 2024 | 15h00

    BuroPro Citation s’est refait une beauté

    Votre BuroPro Citation s’est refait une beauté en réaménageant leur magasin situé au 280, boulevard Hôtel-de-Ville. Grand, vaste, il est facile d’y trouver tout ce que vous recherchez! Vous êtes de dernière minute pour les achats scolaires? Profitez du parcours numéroté en magasin et ce sera réglé en 15 minutes top chrono! Pour une ...

    23 août 2024 | 14h16

    Le Gym Urbain de Rivière-du-Loup

    C'était jour de grande première pour Le Gym Urbain, ce vendredi 23 aout. Tout nouveau, tout beau, le nouveau fleuron de la rue Lafontaine de Rivière-du-Loup a ouvert ses portes au grand public. Les propriétaires, Samuel Ouellet et Claude Beaulieu, n'ont ménagé aucun effort pour vous offrir ce qu'il y a de mieux. Le gym est doté des plus récents ...