X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Conseils de sécurité en bateau

durée 18 juillet 2013 | 07h39
  • (Publireportage) - Que vous soyez un navigateur chevronné ou un simple plaisancier, la sécurité sur l’eau n’est pas une mince affaire et doit être prise au sérieux. En plus de disposer d’une bonne assurance pour votre bateau ou votre embarcation, vous devez démontrer beaucoup de vigilance en naviguant.

    Voici un petit rappel des principales règles de sécurité en bateau, pour un été de plaisirs nautiques en toute tranquillité !

    Renseignez-vous sur la météo du jour

    Il est essentiel d’éviter d’être surpris par de brusques changements de conditions météorologiques. Prenez des renseignements précis sur la météo de la région où vous vous trouvez. Le bon ou le mauvais temps peut avoir une grande incidence sur les conditions de navigation !

    Etablissez et suivez une liste de vérification avant le départ

    Il est important, avant de partir, d’être certain que votre bateau soit en bon état de fonctionnement et que vous disposiez de tout l’équipement nécessaire. Vous pouvez vous inspirer de la liste suggérée par Discover Boating, et l’adapter selon les caractéristiques propres à votre embarcation.

    Soyez au faîte des marées et du niveau de l’eau

    Si vous prévoyez naviguer sur le fleuve St-Laurent, consultez le site internet du Service hydrographique du Canada avant votre départ.

    Informez une personne de confiance de votre itinéraire

    Préparer un plan de route et remettez-le à quelqu’un qui restera sur la terre ferme. Le plan de route devrait comprendre des détails sur votre itinéraire, vos escales ainsi que des informations sur tous les passagers.

    Évitez l’alcool

    Alcool et navigation ne font pas bon ménage! Plus d’un tiers des accidents nautiques au Québec sont liés à l’alcool. En plus de diminuer les réflexes et les capacités motrices, l’alcool amoindrit le jugement et accélère l’hypothermie.

    Assurez-vous de porter vos vestes de sauvetage en tout temps

    La loi stipule que, dans chaque embarcation, il doit y avoir au minimum un vêtement de flottaison individuel (VFI) par passager. Mais la loi, par contre, ne vous oblige pas à le porter… Selon la Croix-Rouge canadienne, avoir un VFI à portée de main n’est pas suffisant pour sauver une vie : pour un maximum de sécurité, portez votre gilet de sauvetage en tout temps dès que vous quittez l’eau.

    Prenez des cours de natation

    Pour être prêt à toute éventualité, il est préférable d’apprendre à bien nager !

    Pour de plus amples informations sur la sécurité en bateau, pour d’autres conseils et renseignements, consultez le site internet de la Croix Rouge Canadienne.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 novembre 2014 | 9h38

    Comprendre l’assurance habitation et les catastrophes naturelles

    Plusieurs grandes compagnies d’assurance ont annoncé une hausse des primes d’assurance habitation, lesquelles augmentent en moyenne de 15 à 20 %. Cette hausse est due en partie aux changements climatiques. Cela est embêtant pour les assurés n’ayant pas fait de réclamation. Toutefois, on ne le peut nier, certaines régions canadiennes sont plus ...

    27 octobre 2014 | 6h00

    Survivre aux soirées d’Halloween

    À l’occasion de l’Halloween, Banque Nationale Assurances Auto | Habitation imagine ce que pourrait être son domaine dans des situations de vie contextuelles. Ça ne veut pas dire que l’assurance est prise à la légère pour autant! Combinez costumes, pluie, noirceur et quelques dizaines d’adultes qui fêtent entourés de citrouilles et de toiles ...

    19 septembre 2014 | 10h00

    Les petites annonces des particuliers ou les concessionnaires automobiles

    Les petites annonces des particuliers ou les concessionnaires automobiles L’achat d’une auto à partir des petites annonces sur le web est de plus en plus commun. Depuis 2005, où la croissance a explosé, selon une étude faite par Comscore à l’époque craigslist.org a vu son trafic doublé à plus de 13 millions de visiteurs américains. Pour ce ...