Assurance habitation pour chalet: ce qu’il faut savoir
Rivière-du-Loup - Vous venez d’acquérir votre petit coin de paradis, un chalet dans un région magnifique, où vous pourrez vous relaxer, décompresser, respirer l’air frais… Mais avez-vous pensé à l’assurance pour votre chalet ? Comme une maison, un chalet doit être protégé par une police d’assurance habitation.
Voici quelques informations essentielles sur le sujet, qui vous permettront d’y voir plus clair!
Assurance pour chalet : obligatoire ou pas obligatoire?
L’assurance d’un chalet n’est pas obligatoire… à moins que vous ne déteniez une hypothèque sur celui-ci. Le cas échéant, votre institution financière risque de l’exiger. Cela dit, il est fortement conseillé de se procurer une assurance, histoire d’avoir l’esprit tranquille.
Deux, trois ou quatre saisons ?
Certains chalets peuvent être utilisés à l’année alors que d’autres sont saisonniers uniquement. Evidemment, cette information aura un impact considérable sur votre police d’assurance.
Résidence secondaire ou résidence permanente ?
La fréquence à laquelle vous vous rendrez à votre chalet aura également un impact sur votre assurance. En effet, si vous n’y allez que deux fois pendant l’été, il sera considéré comme une résidence saisonnière secondaire et les risques de vol, de vandalisme ou de dégâts d’eau seront plus élevés. Par contre, si vous y passez plusieurs jours par semaine, il pourra être considéré comme une résidence permanente, et votre assurance sera moins dispendieuse.
Louer ou ne pas louer ?
Plusieurs propriétaires de chalets décident de louer occasionnellement celui-ci à des vacanciers ou à des membres de leur entourage. Le cas échéant, il est essentiel d’en informer votre assureur : des protections supplémentaires seront peut-être nécessaires.
Y aura-t-il un véhicule de plaisance ?
Qui dit chalet dit souvent lac et qui dit lac dit souvent bateau ! Vos véhicules de plaisance doivent eux aussi être couvert par une assurance, ainsi que les remises et les abris qui serviront à les entreposer. Informez-vous : en contractant une assurance pour vos véhicules de plaisance et pour votre chalet auprès du même assureur, vous pourriez économiser.
Police d’assurance conjointe ou indépendante ?
Vous pourrez choisir de jumeler les polices d’assurance de votre chalet et de votre maison, ou bien de contracter une police d’assurance indépendante pour chacune de vos résidences. Les caractéristiques de votre chalet, les véhicules de plaisance qui y sont liés, l’usage que vous déciderez d’en faire sont tous des facteurs qui vous aideront à faire le meilleur choix.
L’idéal est de contacter votre assureur à ce sujet : il saura vous donner l’heure juste !