Ne laissez pas une accumulation de neige devenir un risque
Rivière-du-Loup - « Ah! Comme la neige a neigé! » écrivait le poète Émile Nelligan. Les bordées de neige qui caractérisent nos hivers donnent lieu à de magnifiques paysages dignes des plus jolies cartes postales mais paradoxalement ces bordées représentent un danger qu’il ne faut pas sous-estimer.
Sortez la pelle
Après une averse de neige, il faut pelleter. Pas question de laisser la neige s’accumuler devant une porte, sur le balcon ou dans les escaliers, surtout s’il s’agit de vos issues de secours. Déneigez la cour jusqu’à la rue et dégagez la voie qui mène au réservoir des appareils qui fonctionnent au gaz. Déblayez votre abri d’auto temporaire, mais attention! Faites-le de l’extérieur et non pas en poussant la toile de l’intérieur car la structure pourrait s’effondrer. Pensez à déneiger les fenêtres du sous-sol.
Surveillez la toiture
Les caprices de Dame nature entraînent parfois des accumulations de neige exceptionnelles sur la toiture. Le poids de la neige ou de la glace peut devenir si important qu’il est impératif de prendre les mesures nécessaires pour enlever la surcharge. Un conseil : faites appel aux professionnels. Ces spécialistes possèdent l’équipement approprié et emploient des techniques qui ne risquent pas d’endommager la membrane d’étanchéité du toit.
À partir du moment où vous constatez l’apparition de fissures sur vos murs intérieurs, que vous entendez des craquements anormaux, que votre plafond se déforme ou que les portes sont difficiles à ouvrir ou fermer, il n’y a plus de temps à perdre : l’affaissement ou l’effondrement du toit est à craindre et il faut procéder sans tarder au déneigement de la toiture.
Pour en connaître davantage sur les mesures de sécurité recommandées, visitez le site de la Régie du Bâtiment.
Commentaires