L’OBD, un outil à maîtriser pour garder votre véhicule en bon état
Ça vous est peut-être déjà arrivé : vous sur la route, la chaussée est sèche, le soleil brille, la musique qui joue à la radio est miraculeusement à votre goût et, soudainement, le témoin d’anomalie (check engine light) de votre véhicule s’allume.
Angoisse. Consternation. Confusion. La musique n’est plus bonne.
Ce petit voyant cherche à attirer votre attention sur un potentiel problème, mais comment savoir lequel? Pour bien ds gens, il faut rendre visite à un mécanicien, payer une inspection, et croiser les doigts.
Eh bien, il existe une alternative. Depuis 1996, les fabricants d’automobiles sont tenus de configurer les ordinateurs de bord de leurs véhicules afin qu’un simple outil de diagnostic OBD puisse identifier les problèmes potentiels, quel qu’en soit la marque. Voici un petit guide sur l’OBD, et comment vous en servir.
OBD, ça veut dire quoi?
C’est l’abréviation (bien sûr!) de On Board Diagnostics. Il s’agit d’un standard de construction et de configuration applicable à tous les véhicules construits après 1996. Il dicte que chaque ordinateur de véhicule puisse être branché sur le même type d’outil de diagnostic, et que les codes qui s’y trouvent soient standards et uniformes à travers toutes les marques de voitures. Ces ordinateurs gèrent plusieurs éléments mécaniques et électriques d’une voiture, et peuvent donc identifier et signaler toute anomalie à bord.
Concrètement, dans chaque véhicule, vous trouver un port OBD dans lequel vous pouvez brancher un outil de diagnostic, et il fonctionnera à coup sûr.
Toutefois, tous les outils de diagnostic ne sont pas identiques, et ils n’interprètent pas tous l’information de l’ordinateur de la même façon.
Les différents outils de diagnostics
Il existe deux catégories d’outils de diagnostic : les lecteurs de code et les analyseurs de problèmes.
Dans le cas des lecteurs de code, il s’agit d’un outil relativement peu dispendieux (on en trouve à partir d’environ 15,00 $ sur eBay) qui communique avec votre voiture et vous informe des codes d’anomalie que votre ordinateur de bord signale. En somme, vous pourrez y lire de l’information relativement brute, comme « code d’erreur BC0089 ». Vous devrez alors chercher dans d’autres ressources ce que le code d’erreur signifie. Comme il peut y avoir, hélas, une tonne de problèmes dans un véhicule, cette information n’est pratique que si vous êtes très familier avec la mécanique.
Pour ce qui est des analyseurs de problème, c’est plutôt des outils relativement sophistiqués, qui vous aident à identifier les pépins avec un minimum d’effort et de recherche. Ils ne font pas qu’afficher un code d’erreur sans vous le contextualiser : ils vous donnent une description du problème signalé.
Ces outils sont manifestement plus gros et plus dispendieux que les simples lecteurs—les prix sont généralement au-delà des 200 $. Par contre, vous pouvez le voir comme un réel investissement, puisqu’ils vous permettent d’identifier des problèmes bien dissimulés sans avoir recours à l’expertise d’un mécanicien. Si vous vous y connaissez en mécanique, cet outil peut vous orienter et, à terme, vous faire économiser beaucoup d’argent. Certains modèles permettent même d’éteindre votre témoin d’anomalie… mais nous déconseillons, évidemment, d’ignorer les problèmes dont votre véhicule souffre!
N’oubliez jamais que le bon entretien de votre véhicule vous permet non seulement de prolonger la durée de vie de votre investissement, mais aussi de rouler en toute sécurité et d’éviter les accidents. Bien que votre assureur ne puisse utiliser le mauvais entretien de votre véhicule comme raison de refus d’indemnisation suite à un sinistre couvert, prévenir vaut toujours mieux que guérir!
Commentaires