Les essentiels avant de sortir sa moto au printemps
Rivière-du-Loup - Après les derniers soubresauts de l'hiver, le printemps va sonner l'heure du retour des motos sur les routes du Québec dès le 15 mars. Mais quelques précautions s'imposent pour redémarrer les deux roues, tant pour la remise en route mécanique que pour une assurance adéquate.
Vérification mécanique
La meilleure garantie d'un bon redémarrage de votre cylindrée, est une bonne préparation avant l'hivernage. Si vous avez veillé à remplacer les liquides, à retirer la batterie, à prendre soin des pneus et à graisser les câbles et la chaîne, la remise en route sera plus facile.
La batterie devra être rebranchée et rechargée, avec un chargeur de motos qui délivre une intensité adaptée. Si la moto refuse de démarrer, l'achat d'une batterie neuve devra être envisagé. Comme pour tout moteur, la vérification des niveaux est une évidence, voire même la vidange complète si cela n'a pas été fait avant l'hivernage (huile, refroidissement, liquide de frein). Un graissage des câbles et de la chaîne est important.
Lors de la remise en route, plusieurs mois d'inactivité imposent au moteur un rodage de quelques dizaines de kilomètres avant une utilisation normale.
Les éléments de sécurité, tels que le bon état et la bonne pression des pneus, les freins et les lampes, devront être vérifiés.
Pour plus d’informations, consultez le guide de vérification mécanique des motocyclettes de la SAAQ.
Vérification légale
La remise en route du deux roues peut également être l'occasion de vérifier son contrat d'assurance pour une protection adéquate. Si votre moto peut être ajoutée à votre contrat d'assurance automobile, certaines compagnies assurent votre moto séparément. En combinant les deux, des rabais sont proposés.
Comme pour l'automobile, la loi exige la souscription d'une assurance responsabilité civile de 50 000 dollars minimum, pour prévenir un préjudice matériel. Mais si vous roulez aux États-Unis, mieux vaut vous prémunir d'éventuelles poursuites et souscrire une responsabilité civile de 2 millions de dollars. Rouler chez nos voisins américains peut également parfois entraîner une surprime. Pour les propriétaires domiciliés au Québec, les préjudices corporels sont couverts par la SAAQ. Quant à l'assistance routière et l'assistance juridique gratuites, elles sont parfois incluses dans votre contrat.
La couverture pour les accessoires, et les conditions relatives à l'installation d'une alarme ou le burinage, sont des éléments à prendre en considération dans le choix d'une couverture.
Les motos "touring" génèrent des primes qui dépendront de votre expérience de la motocyclette, et de votre âge. Par contre, les motos sportives ne sont pas forcément accueillies à bras ouverts par les assureurs qui voient surtout un risque dans votre bolide. Les propriétaires de Harley-Davidson peuvent également souscrire un contrat spécifique qui leur assurera un service avec les concessionnaires Harley du Québec. Et si vous êtes une femme, vous aurez encore plus de raisons d'enfourcher un deux roues, car les conductrices bénéficient de rabais chez la plupart des assureurs. Les compagnies d'assurance accordent également des rabais pour les membres d'une association moto telle que la FMQ, l'AQVL ou FMTQ.
Dans le domaine de l'assurance moto, les écarts de tarifs pour les primes peuvent monter à plusieurs centaines de dollars, suivant ces critères, les services, et les compagnies d'assurance. Le magasinage s'impose!
Commentaires