Préparer son départ prolongé hors Québec
Rivière-du-Loup - Afin de partir en vacances l’esprit tranquille et en laissant votre domicile dans les meilleures conditions, voici un récapitulatif des choses importantes à ne pas oublier avant votre départ et à votre retour.
Avant le départ
Les périodes d’absence prolongée, notamment lors des vacances scolaires, sont des périodes idéales pour les cambrioleurs. Voici quelques conseils applicables avant votre départ afin de sécuriser la maison et partir l’esprit léger.
Rendre votre absence invisible. Soyez discrets quant à votre voyage, notamment sur les réseaux sociaux et communiquez vos dates de départ et de retour qu’à un nombre limité de personne. Faites en sorte que le jardin ou la boite aux lettres n’indiquent pas votre absence : faites ramasser (ou suivre) votre courrier et demander à un voisin de garder votre jardin entretenu et votre stationnement occupé. Si possible, dotez-vous d’un système d’éclairage extérieur photosensible pour que votre demeure soit allumée la nuit, cela permettra à vos voisins de mieux voir si un cambriolage a lieu et dissuadera les voleurs.
Garder un œil sur place. Avant votre départ, demander à un voisin ou ami de venir quotidiennement ou régulièrement visiter votre domicile afin de s’assurer de sa sécurité. Si vous possédez un système d’alarme, donnez-lui les consignes pour pouvoir l’activer et la désactiver, préférablement avec des accès temporaires, et donnez les coordonnées de cette personne à la centrale de télésurveillance à laquelle votre système de sécurité est relié (le cas échéant). Enfin, n’oubliez pas de lui transmettre votre itinéraire et les informations nécessaires pour communiquer avec vous.
Prévenir le vol. Si vous possédez es biens de valeurs, mettez-les dans un coffre-fort ou cachez-les dans des endroits moins accessibles. Il vous est également possible de faire graver vos objets précieux à l’aide d’un burin emprunté aux autorités policières et indiquez votre geste en le faisant savoir sur votre porte à l’aide d’un autocollant. Les objets gravé étant plus difficiles à revendre, cela démotivera certains cambrioleurs. Si vous possédez des échelles et autres outils pouvant aider une effraction, cachez-les et cadenassez-le avant de quitter les lieux.
Lors du départ
Tout va souvent très vite le jour du départ, mais prenez le temps d’accomplir ces quelques gestes avant de barrer votre porte, ils peuvent s’avérer bien utiles.
Débrancher les appareils électriques. Ne partez pas sans débrancher votre télévision, votre ordinateur, votre chaîne stéréo ou four à micro-ondes. Une panne de courant pourrait les endommager et cela peut éviter des incidents. Baissez également votre chauffage ou éteignez votre climatisation afin d’économiser l’énergie. Stoppez également l’alimentation en eau de votre maison.
Bloquer les accès. Installez les systèmes de sécurité comme les blocages de fenêtre ou de porte-fenêtre, fermez vos volets et verrouillez les portes d’entrée. Mettez en marche votre système d’alarme et chargez votre véhicule discrètement.
Au retour
À votre retour, remettez en marche vos appareils et votre alimentation en eau. Assurez-vous de faire évacuer l’eau ayant stagné dans les tuyaux durant votre absence en faisant couler de l’eau par tous les robinets (eau chaude et eau froide) de votre demeure. Le cas échéant, supprimez le code temporaire de l’alarme qui avait été donné à votre voisin ou ami. Et pour finir, n’oubliez pas de contacter celui-ci dès votre retour afin de savoir si tout s’est bien passé durant votre voyage.
Enfin n’oubliez pas que pour toute absence de plus de 30 jours de votre domicile, il est nécessaire d’en aviser votre assureur.
Commentaires