Hausse inquiétante des cas de maladie de Lyme
Rivière-du-Loup - Depuis 2009, le nombre de cas de la maladie de Lyme a explosé au pays. Plusieurs secteurs géographiques à risque apparaissent dans toutes les provinces, dont le Québec. Mais qu'est-ce que la maladie de Lyme et que doit-on faire pour se protéger?
Il s'agit d'une infection causée par la morsure de la tique à patte noire. Lors d'une morsure, celle-ci transmet la bactérie Borrelia burgdorferi, d'où l'autre appellation de la maladie: borréliose de Lyme. Les symptômes sont variés et peuvent s'échelonner dans le temps, allant de la fatigue à la fièvre ou aux maux de tête, l'éruption cutanée, allant parfois même jusqu'à des troubles du système nerveux, des palpitations cardiaques ou l'arthrite et même la mort.
Ces symptômes peuvent varier d'une personne à l'autre et parfois, peuvent apparaitre plusieurs jours ou semaines après une morsure. Il n'existe pas encore de vaccin pour traiter cette maladie.
PAS DE CAS DANS LA RÉGION
« Il n'y pas eu de cas déclaré dans notre région encore, sauf des gens d'ici qui ont voyagé et qui ont développé des symptômes à leur retour de l'extérieur, par exemple de l'Ontario ou de la Nouvelle-Angleterre », explique Claude Gauthier, médecin en santé publique à l'Agence de santé du Bas-Saint-Laurent. Il ajoute du même souffle que théoriquement toutefois, notre région n'est pas immunisée pour autant et que des cas peuvent se présenter dans le futur.
M. Gauthier explique aussi que la maladie de Lyme entraine de sérieuses complications, mais seulement si elle n'est pas traitée. Dans les cas où les symptômes sont décelés à temps, il ajoute que le traitement à base d'antibiotiques est quand même simple.
« De plus, les tiques doivent être infectées pour nous transmettre la bactérie. Et elles ne sautent pas sur les gens. Ceux-ci doivent entrer en contact avec elles dans des zones herbacées, dans un secteur géographique endémique, souvent lorsqu'on se promène les jambes ou les bras nus », dit-il.
QUOI FAIRE?
D'où les recommandations de l'Agence de la santé publique, qui incite entre autres à prendre une douche dans les deux heures suivant une activité extérieure. Évidemment, il faut inspecter son corps puisque les tiques se collent à la peau.
Parmi les autres recommandations, notons de porter des vêtements clairs pour plus facilement les repérer, utiliser un insectifuge qui contient du DEET (concentration entre 20 et 30 %) et également de vérifier la présence de tiques sur les enfants et animaux de compagnie, et porter des vêtements qui couvrent les parties découvertes des bras et des jambes lors d'activités extérieures.
L'agence estime que retirer les tiques dans les 24 à 48 heures peut éviter les infections.
ZONES À RISQUE
Le nombre de zones à risque est en croissance selon l'Agence. Les données recueillies jusqu'à maintenant pour le Québec font état du sud de la province (Montérégie). Toutefois si les tiques ne peuvent pas se déplacer sur de longues distances elles-mêmes, elles peuvent être transportées d'une région à l'autre par les oiseaux.
SYMPTÔMES
Les signes et symptômes de la maladie de Lyme peuvent comprendre l’une ou plusieurs des affections suivantes à différents degrés de gravité*:
- Fatigue
- Fièvre ou frissons
- Maux de tête
- Douleurs musculaires et articulaires, spasmes ou faiblesse
- Engourdissements ou picotements
- Ganglions lymphatiques enflés
- Éruption cutanée
- Dysfonctionnement cognitif, étourdissements
- Troubles du système nerveux
- Arthrite et symptômes arthritiques
- Palpitations cardiaques
Cas de maladie de Lyme déclarés entre 2009 et 2012* :
• 2009 : 128 cas;
• 2010 : 132 cas;
• 2011 : 258 cas;
• 2012 : 315 cas.
En 2013 selon des chiffres non officiels, l'Agence de la santé publique du Canada estime qu'il y aurait eu plus de 500 cas.
>> Pour en savoir plus sur la maladie de Lyme
>> AQML- Association Québécoise de la Maladie de Lyme
*Sources: Agence de la santé publique du Canada et AQML
3 commentaires