X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nombreux rappels de produits Advil pour enfants

durée 14 février 2016 | 09h17
  • Rivière-du-Loup - Santé Canada informe les Canadiens que Pfizer Soins de santé a entrepris un rappel volontaire de 126 lots de produits Advil liquide pour nourrissons et pour enfants en raison d’un possible risque de dosage inégal du produit.

    Selon Santé Canada, l’ibuprofène peut s’agglomérer dans la bouteille et entraîner des doses plus fortes ou plus faibles données aux nourrissons et aux enfants, surtout si la bouteille n’est pas bien brassée avant chaque utilisation.

    Le rappel concerne entre autres certains produits de gouttes pédiatriques AdvilMD (ibuprofène à 200 mg/5 mL, USP) et de la suspension orale d'ibuprofène AdvilMD (ibuprofène à 100 mg/5 mL, USP). Aucun effet grave n’a toutefois été signalé jusqu’à présent. 

    EFFETS 

    Selon Santé Canada, des doses plus faibles peuvent ne pas être adéquates pour réduire la fièvre, entraînant d’autres problèmes de santé qui peuvent comprendre, dans de rares cas, des convulsions. Même si cela est invraisemblable, des doses supérieures peuvent donner lieu à des vomissements, de la somnolence, des étourdissements, un « bourdonnement dans les oreilles » et une diminution du rythme respiratoire. 

    La vraisemblance de ces effets secondaires néfastes est faible, tant que le produit a toujours été bien mélangé avant chaque utilisation, conformément aux instructions sur l’étiquette.

    QUOI FAIRE

    À titre de précaution, Santé Canada recommande que les consommateurs cessent d’utiliser ces produits et les retournes à une pharmacie. L’on recommande aussi aux parents qui ont donné ces produits à leurs enfants et qui ont des préoccupations, de consulter leur professionnel de la santé.

    Il est possible que connaître les lots précis des produits rappelés en consultant le site de Santé Canada. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2020 | 15h00

    Qu’est-ce que le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde?

    Avec la légalisation du cannabis et sa valorisation à des fins médicales, plusieurs pourraient croire que cette substance est inoffensive. Or, il faut savoir qu’elle présente plusieurs effets secondaires néfastes. Entre autres, une réaction peu connue à sa consommation régulière est le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde (SHC). Ce syndrome se ...

    14 juillet 2019 | 13h12

    Risque de mortalité trois fois plus élevé pour les victimes de traumatismes physiques soignées en milieu rural

    Au Québec, les victimes de traumatismes physiques sont trois fois plus à risque d’en mourir si elles sont soignées en milieu rural plutôt qu'en ville. C'est le constat auquel arrivent des chercheurs de l'Université Laval qui ont analysé des données provenant de 26 urgences d'hôpitaux situés dans des agglomérations de moins de 15 000 habitants et de ...

    31 mars 2019 | 6h30

    Favoriser la saine alimentation : des initiatives pour s’inspirer au KRTB

    C’est à l’occasion d’une Journée régionale de réflexion sur la saine alimentation que la Table intersectorielle en saines habitudes de vie (TIR-SHV) COSMOSS a lancé une série de 15 portraits d’initiatives favorisant la saine alimentation, dont 7 sont en provenance des MRC du KRTB. Présents à l’évènement, les organismes instigateurs de ces actions ...

    app-store-badge google-play-badge