X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bébé de 5 mois blessé au CHRGP

durée 17 mars 2011 | 11h27
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Une mère de famille de Rivière-du-Loup, Nancy Gagnon, a vécu une situation pour le moins traumatisante la semaine dernière, alors que son enfant de cinq mois a été brûlé selon elle, par un capteur de saturation.

    Selon ce qu'elle a affirmé en entrevue sur les ondes de CIMT au confrère Pierre-Gabriel Turgeon, le personnel médical a fait preuve de négligence alors que la capteur serait resté trop longtemps sur le pied de son enfant.

        » Suivez infodimanche.com sur Twitter

    Elle s'était rendue au Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP) la semaine dernière, en premier lieu pour une bronchiolite. Elle affirme également avoir demandé au personnel soignant de déplacer le capteur.

    De retour chez elle vendredi, elle a remarqué un bleu sur le pied de son bambin, avant que le bleu ne se transforme en cloque d'eau. Info-Santé lui a recommandé de traiter la blessure comme une brûlure.

    La direction du CSSS de Rivière-du-Loup, par le biais de la directrice générale par intérim, Caroline Mailloux, a affirmé que l'on analysait la situation « pour éviter que ça se reproduise. »

    L'incident n'est pas sans rappeler le cauchemar vécu par les parents du petit Arcadio, fils de Sophie Gagné et Raffaele Pizzi de Trois-Pistoles.


    commentairesCommentaires

    13

    • I
      Isabelle
      temps Il y a 14 ans
      Bonjour je tiens juste à dire, que mon fils de 3 mois a fait lui aussi une bronchiolite lundi dernier. Ils ont placé le capteur le lundi soir vers 9 h et l'ont changé de pied le lendemain après l'heure du dîner. Donc même après ce qu'ils ont fait sur le petit garçon, ils n'ont pas plus fait attention. Heureusement m'ont fils n'a rien, mais j'aurais agit comme la dame.
    • M
      Manon
      temps Il y a 14 ans
      Il est bien écrit dans l'article SELON la mère. Rien n'est encore prouver!
    • D
      Dorothée
      temps Il y a 14 ans
      Esce posssible de ne pas être à l'affût de tous les soins prodigués à notre enfant lorsque celui-ci est hospitalisé??? Les infirmières travaillent après notre enfant alors que souvent nous reposons ds notre lit au p'tit matin. Le mien a été hospitalisé à l'automne et je me demandais pourquoi il n'avait rien ds sa couche à mon réveil....et bien l'infirmière avait changée la couche alors que j'étais entre deux eaux tellement j'étais épuisée.
    • IA
      Inf aux
      temps Il y a 14 ans
      Travaillant dans le domaine de la santé depuis plusieurs années, je n'ai jamais mais je dis bien jamais vu de brûlure du au capteur de saturation!!!! sa ne produit aucune chaleur etc..... une petite allergie a conduite à ca?? probablement, mais ne mettez pas la fautes aux intervenants pour un capteur qui n'a JAMAIS bruler personne!!!!
    • I
      Isa
      temps Il y a 14 ans
      C'est tellement facile de tout mettre sur le dos des autres... Les infirmières sont tellement vulnérables aux plaintes... Elles se donnes corps et âme à leurs patients... laissez-les donc tranquilles!!
    • I
      isabelle
      temps Il y a 14 ans
      je remet en question mon premier commentaire.... c'est vrai que les infirmières font une job extraordinaire, je l'avoue, mais si c'est vraiment vrai je trouve ça dommage pour le petit gars. Peut-être que mon expérience sert juste à dire que ça ne peut pas brûler ce petit capteur... car c'est vrai qu'il n'y a aucune chaleur qui s'en sort. Ce que je trouvais bizarre c'est que malgré ce qui est arrivé ils n'ont pas porté une attention particulière au fait de la changer de pieds plus souvent. Je les remercies les infirmières en pédiatries ça fait quelques fois que j'y vais et on est très bien traité.
    • G
      Grégoire
      temps Il y a 14 ans
      L'erreur est humaine. On ne veux pas faire le procès des infirmières qui sont des employés de l'État très importantes. Mais n'oubliez pas que l'incompétence, c'est universel. Ce n'est parce qu'on travaille en santé qu'on est à l'abri des incompétent. Des médecins, psychiatres, infirmières et autres sont sujets à des erreurs autant que les autres, seulement que les répercussions de celles-ci sont énormes. Oui il faut les défendre et les aimer, mais pas absoudre les coupable, si culpabilité il y a. En attendant, que nos pensées se portent vers l'enfant. Amen.
    • C
      Caro
      temps Il y a 14 ans
      Bonjour, j'ai été infirmière à ste-justine et il faut changer à chaque quart de chiffre le capteur de place, car ça peut occasionner des blessures, j'ai suivi la formation et c'était très bien spécifié.
    • N
      Nath
      temps Il y a 14 ans
      Je trouve sa dommage que des choses du genre se produise en plus que c'est pas la première fois ,,,En tant que maman je trouve sa inacceptable !
    • A
      amie
      temps Il y a 14 ans
      nous avons pas assez infermiere a hôpital moi je vais souvent la et je trouve qui manque de personel
    • J
      Joannie
      temps Il y a 14 ans
      C'est bien triste. Peu importe à qui la faute, le résultat est bien triste. Moi, ce qui me dérange le plus, c'est qu'il s'agit d'un deuxième cas en peu de temps, mais combien d'autres "petites erreurs" non connues il y a. À mon accouchement, il y a quelques mois,il y a eu erreur d'étiquettage de mon lait maternel entreposé. Bon. Il y a eu étude de cas, et tout est correct pour mon bébé et moi, sauf que, combien il y en a, de cas comme ça, où le patient n'expose pas son cas aux journalistes?
    • N
      nancy
      temps Il y a 13 ans
      bonjour a tous je suis la maman du petit thomas qui as été blesser sur le pied je viens d'avoir des nouvelles de l'hopital et j'en ai appris une bonne personne dans le personnel infirmier en pédiatrie de riviere du loup n'avais de formation pour se servire de ce saturometre ils ont donner la formation le 18 mars, 6 jours apres la sortie de la nouvelles !Et en passant je ne veux pas mettre tout le monde dans le meme bateau moi je tiens responsable l'infirmiere qui étais la le vendredi apres midi jusqu'au samedi midi c tout !
    • FD
      François Drouin
      temps Il y a 13 ans
      Bonjour Mme Gagnon, pourriez-vous m'envoyer par courriel vos coordonnées, j'aimerais bien discuter avec vous. [email protected]
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2020 | 15h00

    Qu’est-ce que le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde?

    Avec la légalisation du cannabis et sa valorisation à des fins médicales, plusieurs pourraient croire que cette substance est inoffensive. Or, il faut savoir qu’elle présente plusieurs effets secondaires néfastes. Entre autres, une réaction peu connue à sa consommation régulière est le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde (SHC). Ce syndrome se ...

    14 juillet 2019 | 13h12

    Risque de mortalité trois fois plus élevé pour les victimes de traumatismes physiques soignées en milieu rural

    Au Québec, les victimes de traumatismes physiques sont trois fois plus à risque d’en mourir si elles sont soignées en milieu rural plutôt qu'en ville. C'est le constat auquel arrivent des chercheurs de l'Université Laval qui ont analysé des données provenant de 26 urgences d'hôpitaux situés dans des agglomérations de moins de 15 000 habitants et de ...

    31 mars 2019 | 6h30

    Favoriser la saine alimentation : des initiatives pour s’inspirer au KRTB

    C’est à l’occasion d’une Journée régionale de réflexion sur la saine alimentation que la Table intersectorielle en saines habitudes de vie (TIR-SHV) COSMOSS a lancé une série de 15 portraits d’initiatives favorisant la saine alimentation, dont 7 sont en provenance des MRC du KRTB. Présents à l’évènement, les organismes instigateurs de ces actions ...