X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La poutine

durée 27 août 2011 | 10h12
  • Rivière-du-Loup - La poutine, un nom qui évoque étrangement celui d'un politicien russe. Mais ce plat traditionnel québécois est bien antérieur à la notoriété du premier ministre et ancien président. S'il est solidement ancré dans la culture canadienne, il sonne aussi de plus en plus familier aux oreilles des Français.

    Le dictionnaire Larousse lui a attribué une définition juste, digne de sa simplicité: « Au Canada, mélange de pommes de terres frites et de fromage en grains arrosé de sauce chaude ».

    Les origines mystérieuses de la poutine

    Différents restaurateurs ont revendiqué la paternité de la poutine et personne n'a réussi à identifier son véritable créateur. Est-ce le propriétaire du Lutin qui rit, à Warwick, en 1957? On raconte qu'un client lui aurait demandé de lui servir des frites et du fromage en grains dans le même plat. Inspiré par cette étrange combinaison, il aurait ajouté du fromage à une recette de frites et de sauce.

    Le restaurant Le Roy Jucep, de Drummondville, attribue pourtant l'invention de la poutine à son ancien propriétaire, Jean-Paul Roy. Il l'aurait élaborée en 1956 et baptisée «poutine» en 1964. Des créateurs potentiels de la poutine se sont aussi manifestés dans les villes québécoises de Nicolet et Saint-Hyacinthe. Le mystère demeure.

    Drôle de mets, drôle de nom


    La plupart des sources s'entendent au sujet de l'origine du mot "poutine". Il serait inspiré du mot anglais pudding. Celui-ci décrit le mélange de différents ingrédients réunis en une seule matière ressemblant souvent à un gâteau mou, sucré ou salé. Au Québec, avant l'arrivée de la poutine, le mot "pudding" ou "pouding" désignait différents mélanges, surtout des desserts (pouding au riz, pouding au pain, par exemple).

    Puis, on l'a utilisé pour décrire l'association d'ingrédients qui ne semblaient pas toujours faits pour aller ensemble. Voilà une définition qui colle à la personnalité de la poutine : une union improbable d'éléments qui se révèlent faits les uns pour les autres.

    Le secret de la recette est dans le fromage

    La poutine ne contraint pas ses adeptes à des règles culinaires strictes. Ses frites peuvent être larges et plates ou longues et fines, cuites à l'huile ou au four, molles et grasses ou croustillantes et salées. Sa sauce peut être légèrement piquante ou plutôt douce. Cependant, les vrais connaisseurs s'entendent unanimement sur l'ingrédient invariable et essentiel au succès d'une poutine: le fromage cheddar en grains.

    On dit de ce fromage qu'il fait "kouick-kouick" lorsqu'il est compressé entre les dents. Dans certains restaurants québécois, on garnit les poutines de cubes de fromage, ou pire, de fromage râpé. Le mets perd alors beaucoup en apparence et en personnalité.

    À chacun sa poutine


    Plusieurs variétés de poutines se sont ajoutées à la formule classique. La poutine italienne, par exemple, remplace la sauce brune par une sauce bolognaise. Il est aussi possible d'intégrer d'autres ingrédients au trio de base. On déculpabilise en savourant une poutine agrémentée d'oignons, de poivrons ou de champignons. On cède à la tentation avec un ajout de saucisses, de poulet, de bacon ou de boeuf haché. Les saveurs n'ont de limite que l'imagination des restaurateurs.

    Les plus audacieux offrent des sauces au poivre ou au vin rouge. La poutine est élevée au rang de haute gastronomie depuis que le chef-propriétaire d'un restaurant montréalais réputé, Au pied de cochon, l'a intégrée à son menu. Il propose aux fines bouches une poutine au foie gras. Le plat séduit donc tantôt par son accessibilité, tantôt par son raffinement. (Source : suite101.fr) 


    commentairesCommentaires

    9

    • L
      L'adepte
      temps Il y a 13 ans
      La meilleure poutine est au Resto Au P'tit Menu à L'Isle-Verte!!!!
    • M
      marco
      temps Il y a 13 ans
      je n'ai pas gouté celle de L'ìsle verte mais je peux vous dire que celle du Boucaneux à la pointe de Rivière-Du-loup est dure à battre en titi...quand l'occassion se présentera je gouterai celle du petit menu....mais gouter celle du Boucaneux elle en vaut vraiment la peine..
    • AL
      A Lagacé
      temps Il y a 13 ans
      Celles du Snack Bar D'Amours de Rivière-du-Loup et de la Cantine D'Amours de Trois-Pistoles sont aussi très bonnes.
    • G
      GBS
      temps Il y a 13 ans
      La meilleure poutine est à Rivière-du-Loup chez La Licorne. Quantité et qualité au menu! En bonus Réal Mailloux va vous conter une "joke" gratuitement!
    • MBR
      mario bérubé rdl
      temps Il y a 13 ans
      moi vais vous dire que la meilleur poutine a rdl est le mini putt et a lisle verte cantine damour voila les endroit de la bonne poutine jy conais bien dans sa .
    • C
      Chris
      temps Il y a 13 ans
      La Cantine D'Amours de Trois-Pistoles est dure à battre, sauce pas trop liquide, frites croustillantes faites de patates fraîches et fromage des basques... Cantine le Rallye à Rimouski aussi est excellente.
    • MBR
      mario berube rdl
      temps Il y a 13 ans
      a rdl aussi au mini putt tres dur a battre la poutine chez damours a 3p oui c vrais est bonne jai manger la aussi
    • ME
      marie-eve
      temps Il y a 13 ans
      la meilleure poutine est chez la Cantine D'Amours.. de trois-pistoles..
    • C
      Claire
      temps Il y a 13 ans
      Désolée pour vous tous, mais la meilleure poutine n'est celle d'aucun RESTO, car elle est HOMEMADE et c'est la mienne..Voici mon secret: Recette Pommes de terre frites maison ( donc blanchie, égouttées et refrites) Sauce brune commerciale ( style St-Hub.)en poudre et délayée non pas avec de l`eau, mais du bouillon de poulet fait maison ( avec des carcasses de poulet crues, oignons, célerii et carottes) ou bouillon d'un poulet qu'on a fait cuire) Fromage en grain et HOP! ON mange. Pour une galvaude alldress: Mettez-y des petits pois et des piments marinés en rondelles, du poulet et de l'oignons blancs en dés et vous allez capoter... À ne consommer qu' une fois de temps en temps...car la modération a bien meilleur goût..
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2020 | 15h00

    Qu’est-ce que le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde?

    Avec la légalisation du cannabis et sa valorisation à des fins médicales, plusieurs pourraient croire que cette substance est inoffensive. Or, il faut savoir qu’elle présente plusieurs effets secondaires néfastes. Entre autres, une réaction peu connue à sa consommation régulière est le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde (SHC). Ce syndrome se ...

    14 juillet 2019 | 13h12

    Risque de mortalité trois fois plus élevé pour les victimes de traumatismes physiques soignées en milieu rural

    Au Québec, les victimes de traumatismes physiques sont trois fois plus à risque d’en mourir si elles sont soignées en milieu rural plutôt qu'en ville. C'est le constat auquel arrivent des chercheurs de l'Université Laval qui ont analysé des données provenant de 26 urgences d'hôpitaux situés dans des agglomérations de moins de 15 000 habitants et de ...

    31 mars 2019 | 6h30

    Favoriser la saine alimentation : des initiatives pour s’inspirer au KRTB

    C’est à l’occasion d’une Journée régionale de réflexion sur la saine alimentation que la Table intersectorielle en saines habitudes de vie (TIR-SHV) COSMOSS a lancé une série de 15 portraits d’initiatives favorisant la saine alimentation, dont 7 sont en provenance des MRC du KRTB. Présents à l’évènement, les organismes instigateurs de ces actions ...