X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Santé Canada examine les risques posés par des billes aimantées puissantes

durée 14 août 2012 | 14h16
  • Rivière-du-Loup - De petites billes aimantées puissantes vendues comme produits de fantaisie pour adultes et de petits jouets munis d'aimants puissants constituent un risque reconnu pour la santé des enfants de tous âges.

    De nombreux cas d'enfants nécessitant une intervention chirurgicale d'urgence afin de retirer des aimants ou pièces de jouets magnétiques des intestins ont été signalés.

    Si un enfant avale plus d'un aimant puissant sur une courte période de temps, les aimants peuvent s'attirer mutuellement pendant leur passage dans le système digestif. Les aimants peuvent alors tordre les intestins et occasionner un blocage ou lentement déchirer la paroi intestinale. Cela peut avoir des conséquences très graves et même fatales.

    Personnes touchées


    Santé Canada rappelle au public de garder les produits contenant des petits aimants puissants hors de la portée des enfants de tous âges. Le Ministère rappelle aussi aux détaillants les dangers que ces produits peuvent poser à leurs clients.

    Santé Canada a déjà alerté les parents et les gardiens au sujet des dangers que peuvent représenter les petits aimants pour les enfants, la dernière fois dans un avis de 2008.

    Ce que doit faire le consommateur

        •    Garder les produits contenant des petits aimants puissants hors de la portée des enfants de tous âges.
        •    Expliquer aux enfants de tous âges qu'il ne faut jamais mettre dans la bouche de petits aimants puissants ou de petits articles contenant des aimants.
        •    Consulter immédiatement un médecin si un enfant a avalé ou pourrait avoir avalé un ou plusieurs aimants.
        •    Vérifier les endroits de la maison et de tout autre lieu où des aimants puissants ont pu se détacher de produits et garder ces aimants hors de la portée des enfants.
        •    Lire et suivre les recommandations, les avertissements, les messages de sécurité et les instructions d'assemblage qui accompagnent les produits contenant de petits aimants puissants.
        •    Les jouets et les jeux destinés aux adultes doivent être gardés hors de la portée des enfants.

    Ce que fait Santé Canada


    À l'heure actuelle, les inspecteurs de la sécurité des produits de Santé Canada dans tout le pays se rendent dans les magasins de jouets et chez les autres détaillants qui vendent des produits pour enfants. Ils recueillent des renseignements sur les divers produits contenant de puissants aimants qui sont vendus et leur mise en marché.

    Le Ministère utilisera ces renseignements pour évaluer les risques pour la santé que posent les billes très aimantées vendues comme produits de fantaisie. Dans le cadre de leurs activités normales de surveillance de la conformité et d'application de la loi, les inspecteurs de la sécurité des produits rappelleront aussi aux fournisseurs leurs obligations en vertu de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation.

    Contexte


    Récemment, la Consumer Product Safety Commission des États-Unis a demandé que les sociétés américaines cessent la fabrication, l'importation, la distribution et la vente d'ensemble de petits aimants individuels puissants après un certain nombre d'incidents aux États-Unis. Composés de centaines de petites billes aimantées, ces produits sont souvent vendus à l'usage des adultes pour lutter contre le stress et pour s'amuser, mais ils peuvent poser un risque grave pour la santé des enfants.

    Santé Canada est au courant de deux incidents graves survenus au Canada où des enfants ont avalé de petites billes très aimantées vendues comme produits de fantaisie. Le Ministère est aussi au courant de nombreux cas d'enfants d'ailleurs qui ont ingéré ces billes ou les ont mises dans leur nez.

    Une intervention chirurgicale d'urgence est souvent nécessaire pour retirer les billes aimantées. Dans la plupart des cas, il s'agissait d'enfants plus âgés et d'adolescents, qui portent ces billes sur leur appareil orthodontique ou pour simuler un perçage à la langue, à la lèvre ou à la joue. Ces billes peuvent alors être avalées accidentellement.

    Renseignements complémentaires

    Pour en savoir plus sur le présent avis, les consommateurs et les professionnels de la santé peuvent communiquer avec Santé Canada au 613-957-2991 ou au 1-866-225-0709 (sans frais).

    Les médias doivent s'adresser à l'Unité des relations avec les médias (613-957-2983).
    Comment signaler un problème lié à un produit de consommation
    Santé Canada invite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité et causé par un produit de consommation ou un produit cosmétique. Un formulaire de signalement d'incident facile à remplir est maintenant disponible sur le site Web du Ministère.

    Par courriel : [email protected]

    Par la poste :
    Rapport d'incident - Direction de la sécurité des produits de consommation
    Santé Canada

    123, rue Slater

    Ottawa (Ontario) Canada
    K1A 0K9


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2020 | 15h00

    Qu’est-ce que le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde?

    Avec la légalisation du cannabis et sa valorisation à des fins médicales, plusieurs pourraient croire que cette substance est inoffensive. Or, il faut savoir qu’elle présente plusieurs effets secondaires néfastes. Entre autres, une réaction peu connue à sa consommation régulière est le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde (SHC). Ce syndrome se ...

    14 juillet 2019 | 13h12

    Risque de mortalité trois fois plus élevé pour les victimes de traumatismes physiques soignées en milieu rural

    Au Québec, les victimes de traumatismes physiques sont trois fois plus à risque d’en mourir si elles sont soignées en milieu rural plutôt qu'en ville. C'est le constat auquel arrivent des chercheurs de l'Université Laval qui ont analysé des données provenant de 26 urgences d'hôpitaux situés dans des agglomérations de moins de 15 000 habitants et de ...

    31 mars 2019 | 6h30

    Favoriser la saine alimentation : des initiatives pour s’inspirer au KRTB

    C’est à l’occasion d’une Journée régionale de réflexion sur la saine alimentation que la Table intersectorielle en saines habitudes de vie (TIR-SHV) COSMOSS a lancé une série de 15 portraits d’initiatives favorisant la saine alimentation, dont 7 sont en provenance des MRC du KRTB. Présents à l’évènement, les organismes instigateurs de ces actions ...