X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Avis de retrait pour 342 000 sièges Boumbo

durée 15 août 2012 | 10h19
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup - Santé Canada a émis aujourd'hui un avis de retrait pour environ 341 991 sièges Boumbo, vendus au Canada d'août 2003 à août 2012 dans divers magasins pour enfants un peu partout au pays et sur des sites de détaillants en ligne.

    

Environ 4 325 710 sièges rappelés ont été vendus aux États-Unis.

    Le dessous des sièges Bumbo est ronds et plats et a un diamètre d'environ 38 centimètres (15 pouces). Ils sont faits d'un seul morceau de mousse moulée et sont offerts en différentes couleurs. Les sièges comportent des espaces pour les jambes et un dossier qui couvre entièrement le dos de l'enfant.

    Risques de blessures


    Les enfants peuvent se pencher vers l'arrière et tomber du siège ou en glisser, ce qui présente un risque de blessures graves ou de chute.

    Au Canada, depuis le  rappel de 2007 visant à communiquer des avertissements contre l'utilisation des sièges sur des surfaces surélevées, cinq incidents ont été signalés à Santé Canada relativement à l'utilisation de ce produit. Trois de ces incidents ont entraîné des blessures mineures.

    Aux États-Unis, après le rappel volontaire d'octobre 2007, au moins 50 incidents ont été signalés à la CPSC et à Bumbo International lors desquels des bébés sont tombés d'un siège Bumbo alors qu'il se trouvait sur une surface surélevée. Dix neuf de ces incidents ont entraîné des fractures du crâne. Trente et un incidents supplémentaires ont été signalés à la CPSC et à Bumbo International après le rappel. De jeunes enfants auraient glissé du siège Bumbo alors que celui ci était sur le plancher ou à une hauteur inconnue, ce qui a entraîné des blessures. Deux de ces incidents ont entraîné des fractures du crâne tandis que d'autres ont entraîné des bosses, des ecchymoses et des blessures mineures.




    L'inscription «Bumbo» et le dessin d'un éléphant apparaissent en relief à l'avant des sièges. La mention suivante figure sous les sièges: «Manufactured by Bumbo South Africa Material: Polyurethane World Patent No. PCT: ZA/1999/00030».

    Plusieurs avertissements sont inscrits à l'arrière des sièges. Les sièges fabriqués depuis 2008 ont également des avertissements à l'avant indiquant qu'ils ne devraient pas être utilisés sur une surface surélevée.

    Mesure corrective

    Les consommateurs doivent s'inscrire pour obtenir gratuitement une trousse de réparation, qui comprend une ceinture avec une étiquette d'avertissement, des directives pour l'installation, des instructions pour une utilisation sécuritaire et un nouvel auto-collant d'avertissement (voir la section «Service aux consommateurs» ci-dessous).

Les consommateurs doivent également prendre les mesures suivantes:
    • Installer la ceinture de la trousse de réparation et toujours l'utiliser.
    • Coller le nouvel auto-collant d'avertissement sur l'ancien avertissement à l'arrière du siège Bumbo.
    • Suivre toutes les instructions d'utilisation et ne jamais utiliser le siège Bumbo sur une surface surélevée, même avec la ceinture.

    Les consommateurs peuvent visionner des vidéos pour savoir comment installer la ceinture et utiliser le siège Bumbo sur  YouTube ou sur le  site Web de Bumbo.

    Service aux consommateurs: Inscrivez-vous pour obtenir gratuitement une trousse de réparation en téléphonant au 1-866-477-5144, de 8h à 17h HNR du lundi au vendredi, ou en consultant le  site Web de Bumbo Canada. Ne retournez pas le siège Bumbo au détaillant, qui ne peut pas vous fournir une trousse de réparation.

    Les consommateurs peuvent également lire le communiqué (en anglais seulement) de la  CPSC sur le site Web de la Commission.




    commentairesCommentaires

    8

    • J
      Julie
      temps Il y a 12 ans
      Maudit encore une fois à cause de parents cabochons qui vont laisser leur enfants sans surveillance, on va perdre un produit qui pour ma part était SUPER.. C'est comme les marchettes c'était dangeureux de tomber dans les escaliers !!! CRIME je crois bien, l'enfance avance avec.. Une barrière dans les escaliers NON .. SURVEILLEZ les vos enfants.. ces produits ne sont pas des gardiennes!!!!
    • M
      Marie
      temps Il y a 12 ans
      Que doit-on faire avec ces sièges lorsqu'il y a un rappel ?
    • LD
      louise dallaire
      temps Il y a 12 ans
      les produits sont bon mais il faut en tout temps surveiller l enfant c est a ns d assurer leur securite
    • PS
      Pierre Sénéchal.
      temps Il y a 12 ans
      En réponce à votre intérogation. En cas de rappel, comme c' est le cas présentement, vous devez cesser IMMÉDIATEMENT d' utiliser l' objet visé par ce rappel. De plus vous devez en disposer ( le plus sur est de le jeter aux ordures). Enfin, si la situation s' impose, vous devez aviser les gens de votre connaissance qui possedent et utilisent le dit objet. Lorsqu' un tel avis est émis, c' est que l' objet en question est dangeureux pour la santé des enfants. Alors soyons prévoyants et prudents.
    • D
      Dan
      temps Il y a 12 ans
      Avant de partir en peur lisez donc comme il le faut, ils ne disent pas de les jeter aux poubelles mais de s'inscrire pour recevoir GRATUITEMENT une trousse de réparation et de nouvelles instructions!!!! Et comme partout ailleurs il faut bien surveiller nos enfants!!!!
    • F
      Fred
      temps Il y a 12 ans
      Si on fais des plaintes par rapport a la qualité de nos rues est-ce qu'il vont venir les reprendres? Ou si je tombe sur le trottoir et que je me fais mal est-ce qu'il vont les enlever pour faire des trottoir en sable mou?
    • V
      Valérie
      temps Il y a 12 ans
      Ils disent d'appeler au numéro pour se procurer la ceinture de sécurité, pas de le mettre aux ordures!
    • F
      Francoise
      temps Il y a 12 ans
      Parent, grand parent et gardienne, un peu de jugeote s'il vous plait ! Réfléchissez avant de parler ! Surveillez vos enfants, utilisez les produits comme indiqués et arrêtés de mettre la faute sur les produits, ou écouter tout ce qui ce dit au pied de la lettre. D'ou il a été dit que le siège BUMBO était a utiliser sur une chaise, un comptoir ou remplaçait une chaise haute ? Le siège Bumbo ne sert pas a coincer l'enfant et partir faire ses courses. Le siège Bumbo est juste une petite aide pour que l'enfant reste assis sous surveillance lors d'un jeu, un repas mais sous la présence d'un adulte et pour une courte durée et ce pas avant 4 mois. Bref je ne veux absolument pas défendre le produits mais ceci m'agace de voir la bêtise humaine, surtout quand je vois le discours plus haut de Mr.... C'est comme l'histoire de Sophie la Girafe qui c'est avérée fausse. Pour le Bumbo, nous ne parlons pas de chose toxique qui la ce serait inquiétant, mais tout simplement de responsabilité parentale. Pour conclure : Je vais tout de même afficher l'avis (d'ailleurs qui n'est pas de santé Canada) sur ma vitrine. Mais SVP ne faite pas n'importe quoi. Françoise - Boutique Timome
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2020 | 15h00

    Qu’est-ce que le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde?

    Avec la légalisation du cannabis et sa valorisation à des fins médicales, plusieurs pourraient croire que cette substance est inoffensive. Or, il faut savoir qu’elle présente plusieurs effets secondaires néfastes. Entre autres, une réaction peu connue à sa consommation régulière est le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde (SHC). Ce syndrome se ...

    14 juillet 2019 | 13h12

    Risque de mortalité trois fois plus élevé pour les victimes de traumatismes physiques soignées en milieu rural

    Au Québec, les victimes de traumatismes physiques sont trois fois plus à risque d’en mourir si elles sont soignées en milieu rural plutôt qu'en ville. C'est le constat auquel arrivent des chercheurs de l'Université Laval qui ont analysé des données provenant de 26 urgences d'hôpitaux situés dans des agglomérations de moins de 15 000 habitants et de ...

    31 mars 2019 | 6h30

    Favoriser la saine alimentation : des initiatives pour s’inspirer au KRTB

    C’est à l’occasion d’une Journée régionale de réflexion sur la saine alimentation que la Table intersectorielle en saines habitudes de vie (TIR-SHV) COSMOSS a lancé une série de 15 portraits d’initiatives favorisant la saine alimentation, dont 7 sont en provenance des MRC du KRTB. Présents à l’évènement, les organismes instigateurs de ces actions ...