Avis de retrait pour 342 000 sièges Boumbo
Environ 4 325 710 sièges rappelés ont été vendus aux États-Unis.
Le dessous des sièges Bumbo est ronds et plats et a un diamètre d'environ 38 centimètres (15 pouces). Ils sont faits d'un seul morceau de mousse moulée et sont offerts en différentes couleurs. Les sièges comportent des espaces pour les jambes et un dossier qui couvre entièrement le dos de l'enfant.
Risques de blessures
Les enfants peuvent se pencher vers l'arrière et tomber du siège ou en glisser, ce qui présente un risque de blessures graves ou de chute.
Au Canada, depuis le rappel de 2007 visant à communiquer des avertissements contre l'utilisation des sièges sur des surfaces surélevées, cinq incidents ont été signalés à Santé Canada relativement à l'utilisation de ce produit. Trois de ces incidents ont entraîné des blessures mineures.
Aux États-Unis, après le rappel volontaire d'octobre 2007, au moins 50 incidents ont été signalés à la CPSC et à Bumbo International lors desquels des bébés sont tombés d'un siège Bumbo alors qu'il se trouvait sur une surface surélevée. Dix neuf de ces incidents ont entraîné des fractures du crâne. Trente et un incidents supplémentaires ont été signalés à la CPSC et à Bumbo International après le rappel. De jeunes enfants auraient glissé du siège Bumbo alors que celui ci était sur le plancher ou à une hauteur inconnue, ce qui a entraîné des blessures. Deux de ces incidents ont entraîné des fractures du crâne tandis que d'autres ont entraîné des bosses, des ecchymoses et des blessures mineures.
.jpg)
L'inscription «Bumbo» et le dessin d'un éléphant apparaissent en relief à l'avant des sièges. La mention suivante figure sous les sièges: «Manufactured by Bumbo South Africa Material: Polyurethane World Patent No. PCT: ZA/1999/00030».
Plusieurs avertissements sont inscrits à l'arrière des sièges. Les sièges fabriqués depuis 2008 ont également des avertissements à l'avant indiquant qu'ils ne devraient pas être utilisés sur une surface surélevée.
Mesure corrective
Les consommateurs doivent s'inscrire pour obtenir gratuitement une trousse de réparation, qui comprend une ceinture avec une étiquette d'avertissement, des directives pour l'installation, des instructions pour une utilisation sécuritaire et un nouvel auto-collant d'avertissement (voir la section «Service aux consommateurs» ci-dessous). Les consommateurs doivent également prendre les mesures suivantes:
- Installer la ceinture de la trousse de réparation et toujours l'utiliser.
- Coller le nouvel auto-collant d'avertissement sur l'ancien avertissement à l'arrière du siège Bumbo.
- Suivre toutes les instructions d'utilisation et ne jamais utiliser le siège Bumbo sur une surface surélevée, même avec la ceinture.
Les consommateurs peuvent visionner des vidéos pour savoir comment installer la ceinture et utiliser le siège Bumbo sur YouTube ou sur le site Web de Bumbo.
Service aux consommateurs: Inscrivez-vous pour obtenir gratuitement une trousse de réparation en téléphonant au 1-866-477-5144, de 8h à 17h HNR du lundi au vendredi, ou en consultant le site Web de Bumbo Canada. Ne retournez pas le siège Bumbo au détaillant, qui ne peut pas vous fournir une trousse de réparation.
Les consommateurs peuvent également lire le communiqué (en anglais seulement) de la CPSC sur le site Web de la Commission.
8 commentaires