X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’histoire à succès de la Fromagerie des Basques

durée 29 décembre 2012 | 15h47
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Trois-Pistoles - Germain Pettigrew, son épouse Madeleine Rioux et leur fils Yves exploitaient une ferme laitière à Trois-Pistoles depuis plusieurs années. En 1994, dans le but de donner une valeur ajoutée à leur lait, ils décidaient de fonder la Fromagerie des Basques.

    Toute leur production laitière était alors utilisée à la fabrication de fromage. Se doutaient-ils que près de 19 ans plus tard, la production de leur fromage serait devenue importante au point de donner de l’emploi à une cinquantaine de personnes, que l’entreprise serait reconnue comme un bastion de l’économie dans les Basques, et que leurs nombreuses variétés de fromages seraient avantageusement connues et appréciées partout dans la région et ailleurs au Québec?

    La Fromagerie des Basques est l’exemple typique d’une entreprise au sein de laquelle vision et travail vont de pair avec le développement de marchés et les compétences requises au sein du personnel. L’entreprise compte depuis quelques années un quatrième partenaire, soit Lise Pettigrew, fille de Germain et de Madeleine.

    UNE FABRICATION ARTISANALE


    Au départ, on s’affairait à fabriquer de façon bien artisanale, avec les moyens du bord, un fromage en grain de grande qualité, encore reconnu comme sa principale marque de commerce. Mais voilà que sont apparues d’autres variétés qui témoignent de l’esprit de développement de la famille Pettigrew en matière de fromages de qualité.

    Rapidement après le lancement de l’entreprise, la demande dépasse la production de la ferme laitière. Germain et Yves décident alors de se départir de leur troupeau laitier pour consacrer toute leur énergie dans leur fromagerie qui connait un essor fulgurant.
    Encouragés par pareil succès, ils tentent l’expérience de la fabrication de fromages selon trois procédés : à pâte ferme, à pâte demi-ferme et affinés en surface. Débute alors la production d’un cheddar fort et mi-fort dont la saveur se révèle remarquable.

    La famille Pettigrew élabore ensuite le projet de développer un produit original unique au Québec. En raison de la dénomination de la fromagerie, on va s’affairer à produire un fromage de type basque. Au Pays Basque, le fromage est fabriqué avec du lait de brebis. À Trois-Pistoles, il le sera avec du lait de vache en respectant toutefois la technique de fabrication particulière de ce fromage.


    Des milliers de litres de lait de plusieurs producteurs laitiers de la région sont transformés en fromage toutes les semaines à la Fromagerie des Basques.
    Photo : Hugues Albert


    Parallèlement à ce projet, on produira un fromage suisse de lait entier dont la texture et la saveur se rapprochent considérablement de la recette traditionnelle.

    Le développement de l’entreprise se fait progressivement, d’année en année. Les fromages s’ajoutent les uns après les autres et l’usine de fabrication connait plusieurs phases de développement.

Depuis les débuts, la Fromagerie des Basques offre ses produits sur les lieux de fabrication et dans le marché du Bas-Saint-Laurent. Les fromages affinés trouvent preneurs chez les fromagers de détail à Montréal et à Québec. 


    Le fromage qui fait « kwick kwick » a tracé le chemin

    Le fromage qui fait « kwick kwick » a tracé le chemin de la notoriété de la Fromagerie des Basques. Il a aussi inspiré la naissance de la mascotte qui porte le même nom et qui agrémente de sa présence divers événements et activités sociales, sportives ou communautaires dans la région.

    Le fromage qui fait « kwick kwick » a instantanément contribué à établir la réputation de la fromagerie. Il est offert dans plusieurs comptoirs de la région  en grains, en tortillons salés ou pressé en meule.

    Les grains de fromage sont assaisonnés de différentes saveurs : fines herbes, barbecue, bacon, poivre ou nature et toujours frais du jour. Il peut entrer dans la confection de différents mets : poutines, lasagnes, pizzas, soupes à l’oignon, etc. Mais il n’y pas que cette variété…


    Régulièrement, on voit apparaitre de nouveaux produits au comptoir de la Fromagerie des Basques et dans les étalages des divers points de vente de la région. L’entreprise connait un développement continu. En 2004, on a fait des modifications majeures au comptoir de vente qu’on a transformé en halte gourmande avec produits régionaux et bar laitier. 
    Photo : Hugues Albert






    commentairesCommentaires

    2

    • A
      aline
      temps Il y a 12 ans
      vous lavez merite votre succes vous avez tous tant travaille et votre fromage y;en a pas de meilleur tout les fois que je passe par chez vous j;arrete bravo
    • SA
      Steve A.
      temps Il y a 12 ans
      Il n'y a pas juste Leur fromage qui est de grande qualité et de très bon goût...Yves et sa femme Mona, sont des visionnaires et leur produit reflète bien leur personnalité !!! Vous êtes des gens de cœur et votre réussite ne vous pas changé du tout, vous êtes demeuré des personnes de grande qualité...comme vos produits. D'un ami et admirateur de vos produits !!!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2020 | 15h00

    Qu’est-ce que le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde?

    Avec la légalisation du cannabis et sa valorisation à des fins médicales, plusieurs pourraient croire que cette substance est inoffensive. Or, il faut savoir qu’elle présente plusieurs effets secondaires néfastes. Entre autres, une réaction peu connue à sa consommation régulière est le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde (SHC). Ce syndrome se ...

    14 juillet 2019 | 13h12

    Risque de mortalité trois fois plus élevé pour les victimes de traumatismes physiques soignées en milieu rural

    Au Québec, les victimes de traumatismes physiques sont trois fois plus à risque d’en mourir si elles sont soignées en milieu rural plutôt qu'en ville. C'est le constat auquel arrivent des chercheurs de l'Université Laval qui ont analysé des données provenant de 26 urgences d'hôpitaux situés dans des agglomérations de moins de 15 000 habitants et de ...

    31 mars 2019 | 6h30

    Favoriser la saine alimentation : des initiatives pour s’inspirer au KRTB

    C’est à l’occasion d’une Journée régionale de réflexion sur la saine alimentation que la Table intersectorielle en saines habitudes de vie (TIR-SHV) COSMOSS a lancé une série de 15 portraits d’initiatives favorisant la saine alimentation, dont 7 sont en provenance des MRC du KRTB. Présents à l’évènement, les organismes instigateurs de ces actions ...