X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les fours à micro-ondes et la salubrité des aliments

durée 14 avril 2013 | 15h56
  • Rivière-du-Loup - Santé Canada rappelle aux Canadiens qui utilisent un four à micro-ondes l’importance de s’assurer que les aliments sont bien cuits et sans danger pour la santé.

    Le four à micro-ondes est un moyen rapide de faire cuire, réchauffer ou dégeler des aliments. Cependant, comme pour toute méthode de cuisson, il faut se rappeler que seule une cuisson adéquate permet de détruire les bactéries alimentaires.

    Ce que vous devrez faire


    Afin de réduire le risque de contracter une maladie d’origine alimentaire, voici quelques consignes à suivre pour la cuisson des aliments au four à micro-ondes.

    Décongélation


        •    Faites cuire les aliments immédiatement après les avoir décongelés. Évitez de recongeler des aliments qui ont été décongelés au four à micro-ondes.
        •    Prenez soin de retirer les aliments des contenants et des emballages qui ne vont pas au four à micro-ondes, des cartons de congélation et des plateaux de styromousse avant de les faire décongeler ou cuire. Utilisez uniquement des contenants et des emballages de plastique conçus pour le four à micro-ondes.
        •    Ne laissez jamais des aliments dans la plage des températures dangereuses (de 4 °C à 60 °C ou de 40 °F à 140 °F) pendant plus de deux heures, afin d’éviter la prolifération de bactéries nuisibles.
    Cuisson
        •    Décongelez complètement les aliments avant de les cuire au four à micro ondes. La cuisson pourrait être inégale si l’aliment contient des parties congelées et d’autres décongelées. Remuez de temps à autre pendant la cuisson afin qu’il ne reste aucune partie froide.
        •    Coupez les aliments en petits morceaux et disposez-les uniformément pour éviter qu’ils ne se chevauchent. Si possible, désossez la viande.
        •    Couvrez les aliments d’un couvercle ou d’une pellicule plastique propre à la cuisson au four à micro-ondes.
        •    Respectez les directives de cuisson indiquées dans la recette ou sur l’emballage de l’aliment et observez les temps d’attente recommandés.
        •    Si vous faites cuire de la viande au four à micro-ondes, insérez un thermomètre numérique pour aliments dans la partie la plus épaisse de chaque morceau pour en vérifier la température. Lavez le thermomètre à l’eau chaude savonneuse entre chaque vérification pour éviter la contamination croisée.

        •    Les aliments cuits ne présentent aucun danger lorsque leur température interne atteint les températures suivantes :

        ◦    les produits de bœuf haché doivent être cuits à 71 °C (160 °F);
        ◦    les préparations alimentaires contenant de la volaille, des œufs, de la viande ou du poisson doivent être cuites à 74 °C (165 °F);
        ◦    les aliments réchauffés doivent atteindre 74 °C (165 °F).

        •    Ne faites jamais cuire une volaille entière ou une dinde au four à micro-ondes.
    Réchauffage des restes
        •    Faites toujours réchauffer les restes jusqu’à ce qu’ils soient fumants. Utilisez un thermomètre numérique pour vous assurer que la température atteint 74 °C (165 °F) au centre de l’aliment.
        •    Faites réchauffer uniquement les portions requises. Évitez de remettre des restes réchauffés au réfrigérateur.

    Source : Santé Canada



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2020 | 15h00

    Qu’est-ce que le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde?

    Avec la légalisation du cannabis et sa valorisation à des fins médicales, plusieurs pourraient croire que cette substance est inoffensive. Or, il faut savoir qu’elle présente plusieurs effets secondaires néfastes. Entre autres, une réaction peu connue à sa consommation régulière est le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde (SHC). Ce syndrome se ...

    14 juillet 2019 | 13h12

    Risque de mortalité trois fois plus élevé pour les victimes de traumatismes physiques soignées en milieu rural

    Au Québec, les victimes de traumatismes physiques sont trois fois plus à risque d’en mourir si elles sont soignées en milieu rural plutôt qu'en ville. C'est le constat auquel arrivent des chercheurs de l'Université Laval qui ont analysé des données provenant de 26 urgences d'hôpitaux situés dans des agglomérations de moins de 15 000 habitants et de ...

    31 mars 2019 | 6h30

    Favoriser la saine alimentation : des initiatives pour s’inspirer au KRTB

    C’est à l’occasion d’une Journée régionale de réflexion sur la saine alimentation que la Table intersectorielle en saines habitudes de vie (TIR-SHV) COSMOSS a lancé une série de 15 portraits d’initiatives favorisant la saine alimentation, dont 7 sont en provenance des MRC du KRTB. Présents à l’évènement, les organismes instigateurs de ces actions ...