X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Crosses de fougère (têtes de violon): conseils pour la prévention des intoxications

durée 11 mai 2013 | 16h51
  • Rivière-du-Loup - Le printemps est de retour, ce qui signifie le retour des crosses de fougère-à-l'autruche (Matteuccia struthiopteris).

    Ces jeunes pousses de 10 à 15 cm, recourbées et comestibles, sont cueillies le long des cours d'eau et ressemblent à des crosses de violon, d'où leur appellation commune de « têtes de violon ». La cueillette peut s'échelonner de la fin d'avril jusqu'à la fin de mai selon les régions.

    Depuis plusieurs années, des cas de gastroentérite liés à la consommation de ce végétal sont rapportés annuellement au Québec. La raison principale demeure toujours la même : une cuisson inadéquate de la plante. Les principaux symptômes d'intoxication sont des nausées, des vomissements et de la diarrhée et ils apparaissent de 30 minutes à 12 heures après l'ingestion. La présence d'une substance toxique indéterminée serait à l'origine de ces malaises temporaires.

    Afin d'éviter toute intoxication aux crosses de fougère, il faut respecter deux conditions importantes: les acheter chez un marchand reconnu, à moins d'avoir les connaissances nécessaires pour les cueillir, et les préparer de façon appropriée avant de les consommer.

    Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) rappelle à la population les règles essentielles à suivre pour la préparation des crosses de fougère-à-l'autruche :

        •    Trier les crosses de fougère-à-l'autruche et jeter celles qui sont déroulées;
        •    Les secouer vigoureusement dans un sac de plastique pour détacher les écailles brunes qui les recouvrent;
        •    Les laver ensuite à grande eau. Si l'extrémité de la tige est brune, la couper à l'aide d'un couteau;
        •    Finalement, les faire bouillir pendant 15 minutes ou les cuire à la vapeur de 10 à 12 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

    Il est à noter qu'il ne faut JAMAIS consommer les crosses de fougère crues ou sautées.
    Une fiche d'information sur les têtes de violon est publiée à l'intention des consommateurs dans le site Internet du MAPAQ.

    Le Ministère met également à la disposition de la population divers outils d'information qui ont trait à la sécurité des aliments. Il est possible de joindre la Direction générale de la santé animale et de l'inspection des aliments en composant le 1 800 463-5023 afin de se les procurer ou pour obtenir de plus amples renseignements. Les personnes intéressées peuvent aussi visiter le site Web du Ministère à l'adresse électronique suivante : www.mapaq.gouv.qc.ca/securitedesaliments.

    SOURCE : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation



    commentairesCommentaires

    1

    • MC
      Maryse C....
      temps Il y a 11 ans
      Bon je vais vous parlez des crosses de fougères !!!!
      Moi j!e consomme depuis que je suis toute jeune et oui il a une façon de les consommer!!!!
      Mais je les vois aussi dans les épiceries !!! Elles sont tellement belles à regardez elles sont grosses et bien verte mais !,, L'affaire que je trouve que les épiceries devraient mettre la méthode de cuisson sur tout les paquets de crosses de fougères !!! Combien de fois je me fais demander comment je les fait cuire et je leur explique mais je me dit à chaque fois qu'il doit avoir beaucoup de gens qui tombent malades vraiment cela devrait être obligatoire de mettre les informations sur les sacs (méthode de cuisson ) car jamais vue à ma connaissance que c'était indiqué bon...
      À suivre dans les prochains printemps !!!!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2020 | 15h00

    Qu’est-ce que le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde?

    Avec la légalisation du cannabis et sa valorisation à des fins médicales, plusieurs pourraient croire que cette substance est inoffensive. Or, il faut savoir qu’elle présente plusieurs effets secondaires néfastes. Entre autres, une réaction peu connue à sa consommation régulière est le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde (SHC). Ce syndrome se ...

    14 juillet 2019 | 13h12

    Risque de mortalité trois fois plus élevé pour les victimes de traumatismes physiques soignées en milieu rural

    Au Québec, les victimes de traumatismes physiques sont trois fois plus à risque d’en mourir si elles sont soignées en milieu rural plutôt qu'en ville. C'est le constat auquel arrivent des chercheurs de l'Université Laval qui ont analysé des données provenant de 26 urgences d'hôpitaux situés dans des agglomérations de moins de 15 000 habitants et de ...

    31 mars 2019 | 6h30

    Favoriser la saine alimentation : des initiatives pour s’inspirer au KRTB

    C’est à l’occasion d’une Journée régionale de réflexion sur la saine alimentation que la Table intersectorielle en saines habitudes de vie (TIR-SHV) COSMOSS a lancé une série de 15 portraits d’initiatives favorisant la saine alimentation, dont 7 sont en provenance des MRC du KRTB. Présents à l’évènement, les organismes instigateurs de ces actions ...