Aide de 76 592 $ pour rénover le Vieux-Manège
Rivière-du-Loup - Le ministre délégué au Tourisme, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, a annoncé hier l'octroi d'une aide gouvernementale de 76 592 $ pour rénover le bâtiment abritant la Coopérative de gestion en commun du Vieux-Manège à Rivière-du-Loup.
Le projet de la Coopérative de gestion en commun du Vieux-Manège vise la réalisation d'importants travaux de rénovation à l'ancien manège militaire, dont la réparation de la toiture, le changement de la fenestration et de la porte ainsi que des travaux de maçonnerie et de sablage. Mentionnons que plusieurs de ces travaux sont devenus essentiels en raison d'infiltrations d'eau dans le bâtiment.
« Je suis très heureux de l'appui du gouvernement du Québec pour la rénovation du bâtiment abritant la Coopérative de gestion en commun du Vieux-Manège, qui assume une vocation sociale et communautaire dans la région depuis plus de 10 ans. Le projet de la Coopérative s'inscrit dans les priorités du milieu et dans les objectifs de la Ville de Rivière-du-Loup, notamment celui d'assurer une participation citoyenne et entière à tous. Lieu d'animation et de référence dans le domaine communautaire, la Coopérative a un impact extrêmement significatif sur le territoire. Les améliorations prévues à son bâtiment permettront à ses locataires de poursuivre leurs activités dans des locaux plus sécuritaires », a déclaré le ministre Pascal Bérubé.
Pour sa part, la présidente de la Coopérative de gestion en commun du Vieux-Manège, Cyd Lamirande, est très heureuse de l'appui du gouvernement du Québec à ce projet qui permettra à la Coopérative de poursuivre ses activités auprès des organismes communautaires de la MRC de Rivière-du-Loup.
La réalisation des travaux de restauration nécessite un investissement total évalué à 95 740 $. Le gouvernement du Québec versera un montant maximum de 47 870 $, en vertu du PIEC, ainsi qu'une contribution de 28 722 $ provenant du FCD. La Coopérative de gestion en commun du Vieux-Manège contribue également à ce projet, pour un montant de 19 148 $.
Située à Rivière-du-Loup dans un ancien manège militaire datant de 1910, la Coopérative de gestion en commun du Vieux-Manège, constituée en 1992, est reconnue comme une entreprise d'économie sociale par le Pôle régional en économie sociale et le Centre local de développement (CLD) de la région de Rivière-du-Loup. Elle a pour mission de regrouper des organismes communautaires afin de favoriser un meilleur échange d'informations, le partage d'équipements et l'accès à des locaux à moindres coûts.
Mentionnons que la coopérative, en tant que centre communautaire, fait partie intégrante de la vie de la communauté et de plusieurs partenaires, entre autres, le Centre de santé et des services sociaux (CSSS), Tourisme Rivière-du-Loup et la Chambre de commerce des gens d'affaires.
1 commentaires