Vétérans de la guerre de Corée recherchés
Bas-Saint-Laurent - L’Année des vétérans de la guerre de Corée coïncide avec le 60e anniversaire de l’armistice de la guerre de Corée. La guerre de Corée a débuté le 25 juin 1950, et les combats ont pris fin le 27 juillet 1953 avec la signature de la Convention d’armistice en Corée.
Quelque 7 000 Canadiens ont continué à servir sur le théâtre des opérations, dans un climat de forte tension, entre la signature de la Convention de l’armistice et la fin de l’année 1955. Certains sont restés en Corée jusqu’en 1957.
Dans le cadre du 60e anniversaire de la fin de la guerre de Corée, tous les vétérans ayant effectué la guerre de Corée, leur conjointe ou un membre de leur famille ont droit de recevoir le « Certificat de reconnaissance » émis par le gouvernement canadien et la « Médaille de la Paix » émise par le gouvernement de la République de Corée.
La plupart des vétérans de Corée encore vivants sont connus par les filiales de la Légion royale canadienne de la région. Toutefois, il en est autrement pour les vétérans qui sont décédés depuis. À cet effet, on fait appel au grand public pour inviter les familles et personnes qui ont connu un vétéran de la guerre de Corée à les contacter.
Voici les personnes à contacter dans les filiales de la région : Filiale n° 28, Léo Bouchard, MC, EM - Rivière-du-Loup – Michel Jones – 418-863-5043, Denis Pelletier - 418-868-1280 ; Filiale n° 135, Paul Triquet, VC – Cabano – Réjean Gagnon – 418-854-2160.
1 commentaires
Fernand Guérette
Fernand Guérette
1929-2013 Témiscouata-sur-le-Lac Au Centre d’hébergement Saint-Louis de Saint-Louis-du-Ha! Ha!, le 12 mai 2013, est décédé à l`âge de 83 ans et 6 mois Fernand Guérette; fils de feu Madeleine Guérette et de feu Ernest Guérette. Il demeurait à Saint-Louis-du-Ha! Ha!, autrefois à Témiscouata-sur-le-Lac (quartier Cabano). La famille recevra les condoléances à la Maison funéraire Caron, 737, rue Commerciale Nord, Cabano, le vendredi 17 mai 2013 de 9 h 30 à 10 h 20. Le service religieux sera célébré le vendredi 17 mai 2013 à 10 h 30 en l’église de Saint-Mathias de Cabano et de là au columbarium de la Maison funéraire Caron de Cabano. Il était le frère de : Gilbert (feu Denise Boilard) (Gisèle Lachance), feu Conrad (May Aubé), feu Jean-Guy (Marie-Reine Bossé), Jeanne (Julien Proulx), feu Élise, feu Madeleine (Renaud Dubé), Gérard, feu Mona, feu Renelle, Maryse (Michel St-Pierre), René (Nicole Gagnon), feu Gaétane. Il laisse également dans le deuil ses neveux, nièces, cousins, cousines, autres parents des familles Wilfrid Guérette et Maurice Gauvin ainsi que ses ami(es). Toute marque de sympathie peut se traduire par un don à l’Association des personnes accidentées – cérébro – vasculaires, aphasiques et traumatisées cranio – cérébrales du Bas-Saint-Laurent, 26, rue Joly, Rivière-du-Loup (Québec) G5R 3H2. La direction des funérailles a été confiée à la Maison Funéraire Caron, Témiscouata-sur-le-Lac.