Des enseignants sensibilisés à la réalité des personnes handicapées
Rivière-du-Loup – Les enseignants du Département de design d’intérieur du Cégep de Rivière-du-Loup se sont prêtés à une expérience de vie des plus humaines le lundi 3 juin dernier en personnifiant, pour quelques heures, des personnes vivant avec une déficience auditive, visuelle, motrice.
À l’aide de cannes blanches ou de fauteuils roulants, ils ont vécu les situations quotidiennes des personnes ayant des limitations physiques et intellectuelles et ont pu constater leur réalité.
Cette activité organisée par Sylvain Roy, enseignant au Département a été rendue possible grâce à la collaboration du Centre de réadaptation en déficience physique L’InterAction du CSSS de La Mitis, particulièrement de madame Sylvie Saint Arneault et aussi de la Ville de Rivière-du-Loup.
L’objectif poursuivi par cette journée était de sensibiliser le corps professoral du Département en design d’intérieur au contexte vécu par les personnes handicapées et comprendre aussi l’utilité du concept L’accessibilité universelle qui vise à rendre les lieux accessibles et fonctionnels pour tout le monde, et ce, sans barrière.
Cette activité était proposée pour la première fois aux enseignants du programme, cependant, depuis maintenant trois ans, les étudiants vivent une expérience similaire dans le cadre du cours Le design et notre milieu social. D’ailleurs, lors de la formation, des projets en aménagement pour des personnes vivant des limitations, sont réalisés par les élèves.
Commentaires