Honoré à 100 ans pour un acte de bravoure
Mont-Carmel — Plus de 80 ans après avoir sauvé un couple de la noyade, monsieur Gérard Voyer a reçu un certificat de la municipalité de Mont-Carmel. L’homme, aujourd’hui centenaire et résidant de Shawinigan (secteur Grand-Mère), était accompagné de membres de sa famille.
Le document, signé par le maire Denis Lévesque, se lit comme suit : « En ce jour du 6 août 2013, la municipalité de Mont-Carmel décerne ce certificat de bravoure à monsieur Gérard Voyer pour avoir sauvé de la noyade du Lac de l’Est avec son frère Camille, monsieur Dave Castonguay et son épouse Laurette, le 13 décembre 1931. »
Les événements remontent au début des années 1930. Dave et Laurette Castonguay étaient en visite au Lac de l’Est avec leur fille de 14 ans, Georgette. La glace a cédé alors qu’ils s’étaient aventurés sur le lac.
Une rencontre spéciale avait été organisée au Lac de l’Est avec le président de l’Association des résidants du Lac, M. Denis Mercier ainsi que M. Yvan Dubé, auteur du livre sur l’histoire du Lac de l’Est
Gérard, 18 ans à l’époque, et son frère Camille, 19 ans, se sont précipités vers eux pour leur venir aide. Ils entendaient « Sauvez-moi, sauvez-moi et aidez-moi ». Les trois personnes étaient à l’eau. En utilisant des perches d’environ 12 pieds, ils ont pu sauver le couple Castonguay. Malheureusement, ils ont été incapables de ramener la jeune Georgette qui s’est noyée.
La maison où Gérard Voyer est né en 1913 au 266, rang 2 Est à Saint-André
Un voyage historique
La cérémonie du 6 août dernier s’inscrivait dans un voyage historique réalisé pour le 100e anniversaire de Gérard Voyer. Né à Saint-André en 1913 d’Edgar Voyer et d’Alice Chenard, M. Voyer a habité plusieurs années au Lac de l’Est dans les années 1930 où environ 125 familles vivaient de l’industrie forestière. Le 5 août, il est retourné sur cette terre.
Après le départ de Gérard Voyer en 1935, sa famille s’est installée dans le 6e rang de Mont-Carmel. C’est son frère Camille, aujourd’hui décédé, qui a conservé la terre. Le groupe s’est rendu sur cette terre maintenant gérée par Louis Voyer, le fils de Camille. Dans le même rang, le centenaire s’est aussi arrêté chez Cécile Massé, l’épouse de son frère Jean-Marie (décédé).
La journée s’est terminée à Saint-André où monsieur Voyer a été accueilli par la directrice générale de la Résidence Desjardins, Mme Louise Pelletier, et les résidants. Le lendemain, Gérard Voyer a déjeuné en compagnie du maire de Saint-André, M. Gervais Darisse.
Par la suite, le groupe s’est dirigé vers la maison où M. Voyer est né en 1913, au 266, rang 2 Est, à Saint-André. Une visite du cimetière de Mont-Carmel et un dîner à l’auberge du Petit-Lac complétaient le voyage.
Le centenaire Gérard Voyer et sa famille disent avoir beaucoup apprécié leur séjour dans la région. Pour un complément d’information, visitez le site : http://www.gerardvoyer.com.
Collaboration : Maurice Gagnon, leplacoteux.com
Commentaires