Un début d’année scolaire sous le signe de la persévérance et du mouvement
Témiscouata-sur-le-Lac – L’année scolaire s’est amorcée sous le signe de la persévérance et du mouvement à l’école secondaire de Cabano, avec la tenue de trois activités majeures qui ont sollicité activement la participation des élèves, du personnel et même des parents.
Lors de l’entrée des élèves, le 30 août, 406 élèves de l’école, 94 parents d’élèves de la 1re secondaire et tous les membres du personnel ont lancé la nouvelle année scolaire. Les parents ont assisté à un atelier dispensé par Édith Morin, conseillère pédagogique à la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, sous le thème « Le cerveau et l’apprentissage ».
Le conférencier professionnel Sylvain Bédard a prononcé une conférence sur la motivation et la persévérance à l’intention de toutes les personnes présentes. Pour sa part, le club Richelieu de Cabano a orchestré un dîner communautaire aux épis de maïs et aux hot-dogs qui a satisfait près de 550 appétits. Pour la directrice adjointe de l’école, Claudine Beaulieu, cela a donné le ton à une année scolaire que l’on souhaite enthousiaste et dynamique.
Le 26 septembre, à l’occasion de la 9e Marche Terry-Fox réalisée en partenariat avec la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, les élèves et le personnel ont mis leur énergie en commun pour marcher plus de 3 000 kilomètres et ainsi remettre 3 000 $ à la Fondation Terry-Fox.
Pour leur part, du 27 au 29 septembre, les élèves de la 5e secondaire inscrits au cours d’éducation physique avec option plein air ont parcouru le mont Albert, dans le parc national de la Gaspésie, afin d’en découvrir les sentiers, la faune et la flore. Cette activité faisait suite à une sortie éducative réalisée au parc national du Lac-Témiscouata le 13 septembre.
Selon madame Beaulieu, ces activités et évènements ont pour but de stimuler l’intérêt des élèves et de promouvoir des valeurs liées à la persévérance et à la réussite. Elle souligne : « L’école secondaire de Cabano s’est longtemps fait discrète quant à ses initiatives et ses réalisations. Il est temps de mettre l’emphase sur nos projets et nos réussites. Cela motive toute notre communauté, des élèves au personnel en passant par les parents. Nous sommes créatifs et déterminés, et il est important que cela se sache dans notre milieu. L’enseignement se fait surtout en classe, oui, mais les occasions d’apprentissage et de réussite sont multiples, et ne sont pas seulement liées au contexte scolaire. »
Commentaires