Rivière-du-Loup Station: portraits d’un siècle d’histoire
Rivière-du-Loup - La Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup recevra, le jeudi 28 novembre à 19 h 30 à la Maison de la culture, un chercheur passionné, chroniqueur de l’histoire de Fraserville, Bernard Dionne. Des centaines de photographies commentées feront revivre le quartier de la Station, de ses débuts, en 1859, jusqu’à la fermeture des usines du Canadien National.
En plus de traiter de l’histoire des premiers propriétaires fonciers, M. Dionne nous parlera des origines du quartier, de son évolution, des ponts, des rues, des commerces, et, bien sûr, de l’industrie du chemin de fer. Revivrons alors, sous nos yeux, les trois gares et les installations ferroviaires jusqu’en 1974.
Le conférencier, Bernard Dionne, autrefois professeur de langues étrangères, fils du comté et de ses œuvres, a fait des études supérieures au Québec, au Canada et aux États-Unis. Polyglotte spécialisé en civilisation, il s’est intéressé tout particulièrement à la région du Bas-Saint-Laurent et a établi une solide collection sur le sujet.
Une chance unique de découvrir le quartier de la Station et d’en apprendre plus sur cette partie de la ville qui, à son époque, fut le moteur économique de toute une région vous est donnée ce jeudi 28 novembre.
Commentaires