La Banque Nationale octroie 15 000$ à deux écoles
Témiscouata-sur-le-Lac – La Banque Nationale, via son programme Présents pour les jeunes, a accordé 50 000 $ à huit projets dans le Bas-Saint-Laurent dont un montant de 10 000 $ et le prix Coup de cœur à l’École secondaire de Cabano et un prix de 5 000 $ à l’École des Vieux-Moulins de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup.
Notons que 89 projets ont été soumis pour les régions du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine. De la lutte contre l’itinérance, la pauvreté et l’exclusion sociale à la persévérance scolaire, en passant par l’acquisition de saines habitudes de vie ou l’entrepreneuriat scolaire; les initiatives retenues convergent vers une seule et même ambition : propulser la jeunesse et investir dans ses rêves.
Impressionné par la portée du projet « La serre vie » initié par l’École secondaire de Cabano, le comité lui a décerné une mention « Coup de cœur ». Le jury a retenu son caractère inusité, les saines habitudes alimentaires qu’il encourage et le partenariat avec les cuisines collectives qu’il rend possible. « Aujourd’hui, nous obtenons la reconnaissance et les leviers financiers pour donner un élan à notre projet de serre en milieu scolaire, exploitée et gérée par des étudiants. Nous sommes heureux que la Banque Nationale ait relevé le caractère innovant et entrepreneurial d’un projet à dimensions humaine et sociale. Merci Banque Nationale! », a déclaré Éric Forcier, porte-parole du projet.
Quant à l’École des Vieux-Moulins de Saint-Hubert, elle donnera de l’impulsion à son projet de collations afin que l’alimentation et le manque de ressources financières ne deviennent jamais un frein à la réussite scolaire. « Cette somme de 5 000 $ nous permet d’offrir aux enfants de l'école deux collations santé par semaine afin de favoriser leur réussite éducative ; nous avons constaté que les enfants performent beaucoup moins en fin d’avant-midi. De plus, nous allons acheter un réfrigérateur pour y laisser des collations qui seront utilisées au besoin », a précisé Nancy Vézina, responsable OPP à l’École des Vieux-Moulins.
« Nous tirons une grande fierté à l’idée que notre appui financier puisse faire la différence auprès des communautés du Bas-Saint-Laurent. Encore plus fiers de soutenir des initiatives qui contribuent au bien-être et à l’épanouissement de la jeunesse et qui l’outillent pour en faire des citoyens engagés », a indiqué au nom du comité régional, Louis Khalil, premier vice-président, gestionnaire de portefeuille, de la Financière Banque Nationale et Gestion Privée 1859.
La Banque Nationale convie aussi les organismes à but non lucratif (OBNL) du Bas-Saint-Laurent à rester à l’affût puisque devant l’engouement généré par ce premier appel de candidatures, elle entend récidiver et dérouler le tapis rouge pour les jeunes en 2014.
2 commentaires