Baudouin Gagnon est citoyen émérite de la MRC des Basques
Saint-Simon - La MRC des Basquesa octroyé la mention de citoyen émérite du mois de novembre à Baudouin Gagnon, citoyen de Saint-Simon.
Serait-ce les gènes de son grand-père maternel, Simon Lavoie, artiste ébéniste de la chaire de l’église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles qui auraient fait de Baudouin Gagnon un fervent défenseur du patrimoine religieux? Impliqué activement au sein du conseil de fabrique de l’église de Saint-Simon depuis 10 ans, M. Gagnon a su relever plusieurs défis. Recruté pour aider les finances de la fabrique – il a enseigné l’administration au Cégep de La Pocatière pendant 30 ans – il propose au comité un pari plus audacieux : restaurer la totalité de l’église de Saint-Simon. Ce projet évalué sur une durée de 5 ans occupera au final un peu plus de 10 ans de sa vie de retraité… 10 ans à travailler bénévolement, à temps plein, pour amasser suffisamment d’argent pour assurer le fonctionnement de l’église et sa restauration.
Mais il ne travaille pas seul, une équipe de bénévoles hors pair collabore au projet. Il les remercie d’ailleurs de lui avoir fait confiance. Plus de 150 000 $ sont finalement amassés pour la réalisation des travaux. Un exploit pour une population d’environ 440 habitants! C’est suffisant pour atteindre les 30% du coût total du projet, ce qui correspond à la mise de fonds nécessaire pour bénéficier des subventions du ministère de la Culture. Pour réunir cette somme, des diners communautaires ont été organisés par son équipe et plusieurs centaines de lettres de demande de dons ont été envoyées aux anciens habitants de Saint-Simon, leurs familles et leurs descendants. La fabrique reçut autant de dons de croyants que de non-croyants. En 2014, le pari de M. Gagnon devrait être relevé. L’église de Saint-Simon, la plus vieille à l’est de Kamouraska, sera complètement restaurée.
Son intérêt pour la mise en valeur du patrimoine religieux ne vient pas de sa foi. Cet épicurien a plutôt foi en la transmission du patrimoine culturel à la collectivité. La restauration de l’église n’est pas son seul projet. Des visites guidées de l’église se font depuis quelques années et la restauration du Saint-Simon, une magnifique œuvre de Plamondon, artiste peintre prolifique du religieux dans les années 1800, a été exécuté et a repris place dans la petite église. L’implication de M. Gagnon pour le patrimoine religieux de Saint-Simon a rayonné bien au-delà des Basques, et ce, jusque dans les couloirs de l’archevêché, du ministère de la Culture au Bas-Saint-Laurent et derrière les pupitres des journalistes de presse…
Pour ces raisons, le conseil de la MRC réuni en séance ordinaire le 27 novembre à Saint-Simon a unanimement octroyé à Baudouin Gagnon la mention de citoyen émérite de la MRC des Basques.
Tout citoyen qui le désire peut transmettre une candidature pour l’obtention de la reconnaissance de citoyen émérite. Pour se faire, les personnes intéressées doivent communiquer au 418 851-3206 ou encore naviguer au www.mrcdesbasques.com/mrc.
Commentaires