La bourse Sandy-Burgess remise à Isabelle Cadieux-Landreville
Rivière-du-Loup – Isabelle Cadieux-Landreville, une étudiante originaire de Rimouski et inscrite au Baccalauréat en Communications, politique et société à l’Université du Québec à Montréal, se mérite la 5e bourse de 3 000 $ de la Fondation Sandy-Burgess.
C’est notamment son implication dans la réalisation d’un documentaire intitulé Facteur éolien sur les enjeux reliés au développement de l’énergie éolienne au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie alors qu’elle avait 16 ans, ainsi qu’un mandat de trois mois comme chargée de projet et formatrice de la relève en journalisme Internet au journal indépendant d’opinion et d’information Le Mouton Noir en 2011, qui l’ont convaincue de s’engager dans la voie du journalisme.
Et il faut croire qu’Isabelle suit le bon chemin si l’on se fie aux commentaires des membres du jury de la bourse. En effet, Yvan Asselin, le responsable du jury a écrit dans son analyse du dossier de la candidate « Discours très articulé. Valeurs citoyennes. Journalisme engagé. La logique demeure implacable. ». Quant à Ginette Tremblay a noté que la lauréate possède « … une excellente maîtrise du français écrit. Il y a eu beaucoup moins de candidats, mais la qualité est là. Je suis impressionnée par la variété d’expériences vécues par ces trois jeunes et surtout par leur engagement dans la société. ».
La récipiendaire 2013 de la 5e bourse de 3 000 $ a été choisie parmi trois candidats (une fille et deux garçons) originaires ou établis dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, et présentement aux études dans un établissement d’études postsecondaires.
Pour déterminer la gagnante ou le gagnant, le jury a évalué les réponses aux questions de qualification selon la clarté, l’originalité des arguments, la qualité de la langue française et, nouveauté cette année, un reportage écrit ou électronique réalisé par les candidatEs. Les questions de qualification portent notamment sur l’intérêt manifeste de l’individu à poursuivre une carrière journalistique et la préoccupation pour le développement régional de l’Est du Québec.
Comme par les années passées, le jury de sélection était composé de madame Ginette Tremblay, présidente-directrice générale des Éditions L’artichaut, Yvan Asselin, ancien directeur de Radio-Canada Bas-Saint-Laurent et Laurent Leblond, chroniqueur culturel retraité du journal L’Avantage.
Merci aux partenaires financiers
La Fondation désire profiter de la remise de cette 5e bourse pour remercier ses partenaires financiers souligner la participation financière de deux nouveaux partenaires soit la Caisse Desjardins de Rimouski, le Club Richelieu de Rimouski-Est, le Comité de survie de CJBR, mis sur pied par les employés et la Société Radio-Canada lorsque cette dernière avait fermé les stations de télévision de Rimouski, Matane et Sept-Îles au début des années 1990, ainsi que les Éditions l’artichaut.
Sandy Burgess sur le site Internet de la Fondation
La Fondation rappelle également que des photos et vidéos de Sandy Burgess sont disponibles sur son site Internet. Il s’agit là d’une occasion unique de voir ou revoir ce remarquable tribun en train de répondre à d’autres journalistes.
www.fondationsandyburgess.ca
Commentaires