X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'éveil précoce à la lecture et aux mathématiques favorisent la réussite

durée 9 décembre 2013 | 09h23
  • Rivière-du-loup - Un fascicule rendu public aujourd'hui par l'Institut de la statistique du Québec révèle que les élèves qui étaient davantage stimulés pour la lecture en bas âge et ceux qui avaient acquis les connaissances de base en mathématiques à la fin de la maternelle présentent un taux de réussite plus élevé à l'épreuve obligatoire de mathématique à la fin du primaire.

    Les résultats contenus dans cette publication s'appuient sur des données de l'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ) recueillies auprès d'un échantillon d'enfants nés au Québec en 1997-1998 et ayant suivi le parcours scolaire régulier.

    Parmi les enfants visés, près de 8 sur 10 (78 %) ont réussi l'épreuve obligatoire de mathématique en sixième année du primaire. Les enfants à qui un adulte faisait la lecture quotidiennement vers 1 ½ an sont proportionnellement plus nombreux à avoir réussi l'épreuve de mathématique que les autres enfants (82 % c. 74 %).

    Les résultats montrent également que les enfants qui avaient acquis les connaissances de base en mathématiques à la fin de la maternelle sont plus susceptibles d'avoir réussi l'épreuve que les autres enfants (82 % c. 53 %). Cette relation se maintient même une fois pris en compte le sexe de l'élève et le statut socioéconomique de la famille.

    D'autres facteurs associés à la réussite à l'épreuve de mathématique de sixième année

    L'analyse des habitudes de lecture durant l'enfance révèle que, pour les garçons, le temps passé à lire pour le plaisir en sixième année est aussi positivement associé au taux de réussite à l'épreuve obligatoire de mathématique.

    Par ailleurs, le fait d'être moins motivé à l'égard des mathématiques, de passer six heures ou plus par semaine à naviguer sur Internet (en excluant les activités faites pour l'école) et le fait d'avoir davantage de problèmes d'attention sont au nombre des facteurs liés à un taux de réussite plus faible à l'épreuve de mathématique de sixième année.

    L'ÉLDEQ en bref

    L'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ), réalisée par l'Institut de la statistique du Québec, est menée auprès d'un échantillon représentatif des enfants nés au Québec en 1997-1998. L'objectif principal de cette étude est de comprendre les trajectoires qui, pendant la petite enfance, conduisent au succès ou à l'échec lors du passage dans le système scolaire. Les enfants font l'objet d'un suivi depuis l'âge d'environ 5 mois. Les collectes de données de l'ÉLDEQ ont été financées par le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de la Famille, la Fondation Lucie et André Chagnon et l'Institut de la statistique du Québec.

    Le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport  fournit, quant à lui, des données administratives en complément aux données d'enquête. Le fascicule rendu public aujourd'hui ainsi que les autres publications tirées de l'ÉLDEQ sont consultables sur le site Web de l'ÉLDEQ à l'adresse suivante, sous l'onglet « Publications » : www.jesuisjeserai.stat.gouv.qc.ca.


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 décembre 2024 | 6h59

    Mettre en lumière vos histoires

    ***Un commentaire de Andréanne Lebel Mon année 2024 a été marquée par bien des faits divers, des procès à couvrir au palais de justice, de véritables drames humains. Toutefois, ce que je retiens en premier lieu, c’est toute la lumière qui jaillit des histoires que vous acceptez de nous partager. Celles qui nous touchent et qui nous permettent de ...

    9 décembre 2024 | 6h31

    IEL Technologie agricole fait l’acquisition d’une participation majoritaire dans Équipements laitiers Bilodeau

    Dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer sa position de leader en équipements de ferme, en technologie agricole et en solutions connectées dans l’Est du Canada, IEL Technologie agricole a annoncé l’acquisition d’une participation majoritaire dans l’entreprise d’équipements de ferme Équipements laitiers Bilodeau, le 3 ...

    24 novembre 2024 | 13h51

    Les Archives de la Côte-du-Sud reçoit la population

    Dans le cadre de la «Semaine nationale de la généalogie», la Société d'histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud ouvre les portes du Centre d'archives le samedi 30 novembre de 13 h à 16 h. Il s’agit d’une belle occasion pour les personnes intéressées de visiter le centre d'archives ou d’en savoir plus sur leurs ancêtres.  Lors de cette ...