Météo: les 10 événements marquants au Canada en 2013
Rivière-du-Loup - En 2013, les grandes vedettes de l'actualité au Canada sont les inondations. Dans certains cas, les pluies vives et déchaînées étaient mises en cause, tandis que dans d'autres situations, on mettait en avant le mélange des chutes de pluie et de l'eau de fonte.
Ajoutez à cela un paysage urbain ayant une capacité limitée pour absorber les quantités d'eau qui s'ensuivent et vous obtiendrez les ingrédients clés d'un débordement inquiétant.
Les 10 événements
No 1 L'inondation des inondations en Alberta
En Alberta, l'inondation majeure de 2013 s'est étendue sur un quart de la province et jusqu'au cœur de Calgary. Cette inondation, qui était probablement la plus dévastatrice dans l'histoire du Canada, a bloqué l'accès à des dizaines de collectivités et s'est soldée par une évacuation sans précédent, forçant plus de 100 000 Albertains à quitter leur domicile.
No 2 Pluies torrentielles à Toronto
Le 8 juillet, deux cellules orageuses distinctes ont frappé Toronto pendant l'heure de pointe du soir. En l'espace de deux heures, cette brève tempête a apporté davantage de pluie que Toronto n'en voit habituellement pendant tout le mois de juillet. On a rarement vu un orage aussi fort inonder une surface comportant plus de ciment que d'herbe.
No 3 Des cultures exceptionnelles à l'Ouest, mais plus ou moins bonnes pour le reste
Dans l'Ouest, la saison de croissance a été presque parfaite, les producteurs d'aliments l'ayant décrite comme incroyable, explosive, voire la meilleure qu'ils aient jamais vue. Du côté de l'est, la saison de végétation a connu des hauts et des bas : certaines cultures produisaient de bons résultats et d'autres pas.
No 4 Y aura-t-il des inondations?
Au début du printemps, une autre inondation importante de la vallée de la rivière Rouge semblait inévitable, mais les jours froids et les nuits encore plus froides du printemps ont ralenti la disparition de l'enneigement tardif record, ce qui a eu un effet apaisant, permettant une fonte lente et graduelle.
No 5 Rétablissement de l'océan Arctique et des Grands Lacs
Dans l'est de l'Arctique, l'été le plus froid subi depuis 15 ans a aidé à ralentir la fonte de la glace de mer dans l'océan Arctique canadien. Dans le cas des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent, c'est l'une des années les plus humides jamais enregistrées (13 % plus humide que la normale) qui a aidé à rétablir les niveaux de l'eau.
No 6 Des conditions météorologiques hivernales violentes frappent l'Est
En février, deux systèmes météorologiques se sont transformés en un blizzard d'envergure historique entraînant la chute de 60 cm de neige le long de la côte Atlantique. Pour de nombreuses personnes au sud de l'Ontario et du Québec, ce phénomène d'un jour a fait sentir toute sa puissance avec des vents violents à rafales et des tonnes de poudrerie élevée.
No 7 Inondations printanières dans la région de villégiature de l'Ontario
L'air chaud et humide à la mi-avril a provoqué de graves inondations au nord et à l'est de la baie Georgienne, dans la région de villégiature de l'Ontario. D'énormes quantités de pluie chaude ont aussi fait fondre une accumulation de neige plus tardive que la normale, provoquant une montée des eaux parmi les plus fortes et les plus rapides dans l'histoire récente.
No 8 Un hiver interminable dans les Prairies
Environnement Canada estime que l'hiver dure de décembre à février. Allez dire cela aux habitants des Prairies, où le froid, la neige et la glace ont duré sept mois, d'octobre 2012 à avril 2013. En conséquence, l'hiver est arrivé avant l'Action de grâces et s'est terminé un mois après Pâques.
No 9 Tempêtes en mer et tragédie maritime
Parmi les fréquentes tempêtes des mois d'hiver dans l'est de l'Amérique du Nord, aucune n'a été plus tragique que la puissante tempête au cours de laquelle cinq jeunes pêcheurs se sont noyés au large de la Nouvelle-Écosse.
No 10 Ensoleillé et sans pluie en Colombie-Britannique
Il est difficile d'imaginer un meilleur mois de conditions météorologiques le long de la côte du Pacifique que celui de juillet 2013, au cours duquel le soleil a été présent en continu, battant ainsi des records, et il n'y a pas eu une seule goutte de pluie, que ce soit à Vancouver ou à Victoria.
Source : Environnement Canada
Commentaires