La météo en 2014
Bonjour, je me donne une bonne note en 2013, confirmée par plusieurs. Ma 51e année de météo au Témiscouata. N'oubliez pas de vous guider aussi sur Calgary. Merci à Info Dimanche et à Mario Pelletier de publier un peu de ce qui appartient à notre folklore. N'oubliez pas à chaque mois de tenir compte de la pleine lune et de la nouvelle lune.
Depuis quelques années la nouvelle lune est plus sournoise que la pleine. C'est ce que nous avons vécu au Jour de l'An. Les chardonnerets jaunes se régalent dans mes mangeoires. Ce sont des oiseaux d'été et ils ne mettent pas de foulard. Nous ne verrons pas sizerins à tête rouge donc pas de longues périodes de froid cet hiver. Bonne et heureuse année de bonheur, de santé, de richesses et de belle météo en 2014.
JANVIER : Pas de froid qui tienne. Neige fréquente mais pas beaucoup à la fois. Juste assez pour aider les sports d'hiver. Éole va manquer d'air et se fera peu sentir. C'est un hiver qu'on aimera.
FÉVRIER : Pas de froid en vue, peu de neige et peu de vent qui tiennent longtemps. Plus doux dans le milieu du mois. Quel plaisir d'entailler les érables, car ça va couler tôt ce printemps.
MARS : Très agréable pour la pêche sur la glace (sous ça mord plus). Les sports d'hiver sont à leur meilleur et les érablières vont commencer tôt à laisser couler leur nectar super bon pour la santé, selon les diététistes. Un peu de neige, peu de vent et beaucoup de soleil.
AVRIL : Assez frais. Neige surtout ou pluie fréquentes. Pâques est tard cette année. Ça dégouline encore bien dans la tubulure. Prenez votre mal en patience et prolongez votre plaisir. Ce sera payant pour les goussets de ceux et celles qui sont proprio d'érablières.
MAI : On revient à un mois de mai d'antan. Se réchauffe vite et on peut cultiver. De plus en plus beau et chaud à mesure que les jours s'égrainent. Les hirondelles vont venir tôt se localiser un nichoir pour revenir l'habiter quand les maringoins et autres moustiques seront arrivés.
JUIN : Commence frais, mais se réchauffe graduellement. Les précipitations seront faibles et plus rares dans les 2 semaines au milieu du mois. A la fin, le ciel va finir par pleurer car juillet s'annonce frais. On aura eu le temps de faire nos semences et récoler le premier foin.
JUILLET : Réservez la fin du mois et août pour vos vacances. Frais et précipitations surtout durant la première quinzaine. Se rétablit finalement pour rétablir la bonne humeur des gens.
AOÛT : Beau et frais pour la deuxième semaine de la vacance de construction au début du mois. Galarneau a le dessus sur les nuages. Pas beaucoup de précipitations, sauf une semaine au milieu du mois. Vent souvent absent. Ne sortez pas vos cerf-volants.
SEPTEMBRE : On revient encore comme à l'ancien temps. Automne frais, mais peu ou pas de pluie dans la première demie du mois et beau pour cheminer jusqu'au 30. Récoltez joyeusement.
OCTOBRE : Pas d'été des indiens à la pleine lune le 8. Assez frais, pluvieux et voire même de la neige assez tôt. Profitez de septembre pour compléter vos récoltes. Conseil de M. Météo.
NOVEMBRE : On est en hiver, mais pour finir les 2 derniers mois, ce sera plus doux. En novembre, peu de précipitations, mais firmament souvent voilé.
DÉCEMBRE : Pas froid pour un mois d'hiver. Précipitations fréquentes et bonnes pour les sports d'hiver. Sortez votre tuque et vos bonnes mitaines.
Par Jean-Noël Labonté, Squatec
8 commentaires
Bonne Année
Mais une question me chicotte!
Comment vous y prenez-vous pour vous donner une bonne note? De l'autoévaluation, c'est pas toujours très objectif.
Signé: la fille d'Éole
Merci infiniment, prenez bien soin de vous afin de pouvoir partager avec nous encore longtemps de vos prédictions météorologique.