La navigation sur le fleuve, avec le capitaine Marc Harvey
Rivière-du-Loup - La première conférence de l’année 2014 de la Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup, avec le capitaine Marc Harvey, aura lieu le jeudi 23 janvier à 19 h 30 à la Maison de la culture, 67 rue du Rocher, Rivière-du-Loup.
« 50 ans de navigation sur le fleuve et dans le golfe Saint-Laurent. Des milliers de souvenirs… », tel est le thème de cette activité. Le capitaine Marc Harvey est originaire de l’Isle-aux-Coudres et occupe le poste de capitaine du N.M. Trans-Saint-Laurent depuis plus de 25 ans.
Mais les souvenirs qu’il raconte remontent à une époque beaucoup plus lointaine. Son ancêtre, Dominique Harvey, a piloté les navires du roi de France entre l’Isle-aux-Coudres et Québec sous le Régime français. Après la conquête de 1759, il a piloté les navires anglais. Du côté maternel, plusieurs de ses ancêtres Lapointe ont été capitaines et pilotes.
Son grand père, Abel Harvey, était capitaine et « maître de pêche » dans les années vingt alors qu’il pratiquait «La pêche aux marsouins ». Son père, Nérée Harvey, a été capitaine et propriétaire de trois goélettes en bois et d’un caboteur en acier.
Marc Harvey aurait pu être curé, selon la volonté de sa mère; il aurait pu être avocat de la marine, selon la volonté de son père, mais est devenu capitaine au cabotage à l’âge de vingt-trois ans. Il a navigué sur le fleuve et dans le golfe depuis plus de cinquante ans. Il racontera quelques-uns de ses souvenirs lors de cette conférence.
2 commentaires
Surtout avec ce froid des dernières semaines et la misère vécue par nos brise-glaces.