Un Chemin de Compostelle québécois
Saint-Pascal – Le Chemin de Saint-Rémi, un parcours pédestre en préparation à travers le Québec par deux promoteurs privés dont les points d’ancrage sont la découverte des villages ruraux et la promotion de la culture de la marche de longue randonnée, traversera le Kamouraska dans les prochaines semaines.
Accessible quatre saisons par les routes et les sentiers de campagne existants, le point de départ du Chemin de Saint-Rémi est le village de Saint-Adrien dans les Cantons-de-l'Est pour se terminer à Percé en Gaspésie — un trajet de plus de 1100 km, regroupant 18 MRC et plus de 80 villages du haut-pays et de la Baie-des-Chaleurs fortement inspiré de l’expérience de Compostelle en Europe.
Après une première tournée de l’ensemble des municipalités et des MRC concernées par ce projet au cours de l’automne 2013, les promoteurs ont donc décidé d’expérimenter rapidement le tracé durant la saison froide. Leur marche a débuté le 2 février dernier... Ils seront au Kamouraska du 28 février au 7 mars prochain.
Plusieurs activités sont prévues lors de leur passage. Les citoyens, les acteurs du territoire et les élus municipaux sont invités à venir les rencontrer. Les promoteurs tiendront d’ailleurs plusieurs rencontres afin de présenter leur projet, de susciter un intérêt auprès de notre communauté, d’identifier les services d'hébergement, de restauration, de ravitaillement et de mieux préciser les besoins inhérents à la clientèle des marcheurs de longue durée. Les promoteurs travaillent en étroite collaboration avec la MRC de Kamouraska, le CLD du Kamouraska et les municipalités de notre territoire.
Pour tous ces acteurs, ce projet présente un potentiel fort intéressant pour le développement de toute la région en particulier pour le Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska. D’ailleurs selon une étude tirée de l’étude de marché des promoteurs, près de 970 000 québécois s’adonnent à la randonnée pédestre dont 295 000 en longue randonnée. Au Canada, 3,7 millions de personnes ont pratiqué la randonnée pédestre.
L'invitation est lancée à tous ceux qui désirent faire partie des pionniers de ce chemin! D’autres informations seront communiquées à l’approche de leur arrivée.
Les promoteurs du Chemin de Saint-Rémi
Grâce aux coïncidences de la vie, Louise Bourgeois et Stéphane Pinel, qui se sont rencontrés en octobre 2012, partagent leur vie mais aussi une vision commune : contribuer au bien-être de son prochain.
À partir de l’idée première de Louise de créer le Pèlerin de Saint-Adrien, un centre de villégiature spécialisé dans la marche longue durée, viendra s’ajouter la vision de Stéphane de faire marcher les pèlerins du monde sur le Chemin de Saint-Rémi.
Cette passion du chemin les mène à partager les chemins de Compostelle au printemps 2013, où Stéphane en était à sa première expérience avec près de 1 000 kilomètres en 40 jours et où Louise accomplissait sa quatrième expérience en quatre ans avec plus de 2 800 kilomètres…Une histoire à suivre pour un chemin pas comme les autres...
8 commentaires
Bonne chance . Pour ma part adieu . Capacité physique élevée pour réussir une telle marche.
Il faut tenir compte plus que de l'état mental et spirituel du marcheur.
extraordinaire projet .
Un projet idéal paratonnerre pour la protection du tracé de l'oléoduc dont le tracé sera parallèle au Chemin de Compostelle.
Les dieux seront au rendez-vous.
Bris de l'oléoduc et explosion définitivement hors de doute.
Sécurité assurée pour le Kamouraska.
Merci
Michel
Merci...
Lâcher pas