X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un Chemin de Compostelle québécois

durée 8 février 2014 | 06h39
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Saint-Pascal – Le Chemin de Saint-Rémi, un parcours pédestre en préparation à travers le Québec par deux promoteurs privés dont les points d’ancrage sont la découverte des villages ruraux et la promotion de la culture de la marche de longue randonnée, traversera le Kamouraska dans les prochaines semaines.

    Accessible quatre saisons par les routes et les sentiers de campagne existants, le point de départ du Chemin de Saint-Rémi est le village de Saint-Adrien dans les Cantons-de-l'Est pour se terminer à Percé en Gaspésie — un trajet de plus de 1100 km, regroupant 18 MRC et plus de 80 villages du haut-pays et de la Baie-des-Chaleurs fortement inspiré de l’expérience de Compostelle en Europe.

    Après une première tournée de l’ensemble des municipalités et des MRC concernées par ce projet au cours de l’automne 2013, les promoteurs ont donc décidé d’expérimenter rapidement le tracé durant la saison froide. Leur marche a débuté le 2 février dernier... Ils seront au Kamouraska du 28 février au 7 mars prochain.

    Plusieurs activités sont prévues lors de leur passage. Les citoyens, les acteurs du territoire et les élus municipaux sont invités à venir les rencontrer. Les promoteurs tiendront d’ailleurs plusieurs rencontres afin de présenter leur projet, de susciter un intérêt auprès de notre communauté, d’identifier les services d'hébergement, de restauration, de ravitaillement et de mieux préciser les besoins inhérents à la clientèle des marcheurs de longue durée. Les promoteurs travaillent en étroite collaboration avec la MRC de Kamouraska, le CLD du Kamouraska et les municipalités de notre territoire.

    Pour tous ces acteurs, ce projet présente un potentiel fort intéressant pour le développement de toute la région en particulier pour le Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska. D’ailleurs selon une étude tirée de l’étude de marché des promoteurs, près de 970 000 québécois s’adonnent à la randonnée pédestre dont 295 000 en longue randonnée. Au Canada, 3,7 millions de personnes ont pratiqué la randonnée pédestre.

    L'invitation est lancée à tous ceux qui désirent faire partie des pionniers de ce chemin! D’autres informations seront communiquées à l’approche de leur arrivée.

    Les promoteurs du Chemin de Saint-Rémi

    Grâce aux coïncidences de la vie, Louise Bourgeois et Stéphane Pinel, qui se sont rencontrés en octobre 2012, partagent leur vie mais aussi une vision commune : contribuer au bien-être de son prochain. 

    À partir de l’idée première de Louise de créer le Pèlerin de Saint-Adrien, un centre de villégiature spécialisé dans la marche longue durée, viendra s’ajouter la vision de Stéphane de faire marcher les pèlerins du monde sur le Chemin de Saint-Rémi.

    Cette passion du chemin les mène à partager les chemins de Compostelle au printemps 2013, où Stéphane en était à sa première expérience avec près de 1 000 kilomètres en 40 jours et où Louise accomplissait sa quatrième expérience en quatre ans avec plus de 2 800 kilomètres…Une histoire à suivre pour un chemin pas comme les autres...
     

    commentairesCommentaires

    8

    • O
      onésime
      temps Il y a 10 ans
      Projet peu réalisable en harmonie avec les saisons difficiles du BSL et de la Gaspésie . Changement climatique en cours plus prononcé .
      Bonne chance . Pour ma part adieu . Capacité physique élevée pour réussir une telle marche.
      Il faut tenir compte plus que de l'état mental et spirituel du marcheur.

    • F
      fabie
      temps Il y a 10 ans
      Je vous félicite,très bonne idée et vous encourage a poursuivre votre
      extraordinaire projet .
    • M
      Magnifique
      temps Il y a 10 ans

      Un projet idéal paratonnerre pour la protection du tracé de l'oléoduc dont le tracé sera parallèle au Chemin de Compostelle.

      Les dieux seront au rendez-vous.
      Bris de l'oléoduc et explosion définitivement hors de doute.
      Sécurité assurée pour le Kamouraska.
    • MG
      Michel Godin
      temps Il y a 10 ans
      Bonjour, je suis actuellement en France et songe sérieusement àfaire le chemin de compostelle. Mais si il y'a une activité semblable au Québec, j'y participerait au certain et j'abandonnerais l'idée de le faire en France. Je serais méme intéressé à vous aider dans votre projet.

      Merci

      Michel


    • RC
      Réjean Chartier
      temps Il y a 10 ans
      Bonjour,je suis tres intéressé au parcours de St-Rémis a Gaspé j'aimerais savoir s'il y a un tracée de fait et des herbergements.Merci
    • G
      Ginou
      temps Il y a 9 ans
      Bonjour,quel beau parcours...est-ce effectif pour l'été 2015.....pour l'hébergement quel fonctionnement ? les coût pour l'ensemble ça ressemble a quoi?
      Merci...
      Lâcher pas
    • NTT8
      Nykol Trépanier tel 819-357-4391 :
      temps Il y a 9 ans
      Je suis intéressée par ce trajet et je suis une habituée de longue marche. Je désire S.V.P. des informations. Merci
    • ID
      Info Dimanche
      temps Il y a 9 ans
      @Nykol: infos sur le page Facebook du Chemin de St-Rémi : www.facebook.com/ChemindeSaintRemi
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 décembre 2024 | 6h59

    Mettre en lumière vos histoires

    ***Un commentaire de Andréanne Lebel Mon année 2024 a été marquée par bien des faits divers, des procès à couvrir au palais de justice, de véritables drames humains. Toutefois, ce que je retiens en premier lieu, c’est toute la lumière qui jaillit des histoires que vous acceptez de nous partager. Celles qui nous touchent et qui nous permettent de ...

    9 décembre 2024 | 6h31

    IEL Technologie agricole fait l’acquisition d’une participation majoritaire dans Équipements laitiers Bilodeau

    Dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer sa position de leader en équipements de ferme, en technologie agricole et en solutions connectées dans l’Est du Canada, IEL Technologie agricole a annoncé l’acquisition d’une participation majoritaire dans l’entreprise d’équipements de ferme Équipements laitiers Bilodeau, le 3 ...

    24 novembre 2024 | 13h51

    Les Archives de la Côte-du-Sud reçoit la population

    Dans le cadre de la «Semaine nationale de la généalogie», la Société d'histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud ouvre les portes du Centre d'archives le samedi 30 novembre de 13 h à 16 h. Il s’agit d’une belle occasion pour les personnes intéressées de visiter le centre d'archives ou d’en savoir plus sur leurs ancêtres.  Lors de cette ...