Nouvel outil pour aider nos jeunes
Rivière-du-Loup – Le 18 février dernier, une trentaine d’intervenants du milieu communautaire, de la santé, de l’emploi et de l’éducation de la MRC de Rivière-du-Loup ont participé à une session de formation sur le Plan de cheminement vers l’autonomie (PCA). La mission du PCA est d’offrir aux jeunes, de façon concertée des conditions facilitant leur passage à la vie adulte.
Fréquemment, des jeunes en situation de vulnérabilité sont marqués par des parcours accélérés notammement entre 16 et 19 ans au niveau de : leurs études, d’un emploi, du départ du foyer, de la formation du couple et de la naissance d’un enfant.
Le PCA permettra à plusieurs de ces jeunes de faciliter leur passage à la vie adulte, de développer leur autonomie et suscitera le partenariat et la continuité des services.
Le PCA en implantation auprès des différents secteurs du territoire de la MRC aidera le jeune à mesurer la perception de celui-ci au niveau de son autonomie, de son insertion socioprofessionnel, résidentiel et relationnel.
Le PCA est une approche qui place le jeune au cœur de sa préparation à l’autonomie.
Cette session d’appropriation a été organisée par l’organisme Communauté ouverte et solidaire pour un mode outillé, scolarisé et en santé (COSMOSS). Christian Bérubé du Centre jeunesse du Bas-Saint-Laurent a animé cette rencontre. Il était accompagné d’Anne Bernier, agente de développement COSMOSS Bas-Saint-Laurent.
Commentaires