4 équipes du Collège Notre-Dame primées à la finale régionale d’Expo-sciences
La délégation du Collège Notre-Dame présente à la finale régionale d’Expo-sciences Hydro-Québec organisée au Cégep de Rivière-du-Loup du 21 au 23 février.
Kéven Ouellet et Émile Larouche ont enlevé la médaille d’argent dans la catégorie junior et participeront à la Super Expo-sciences Hydro-Québec.
Jérémy Leblond et Gabriel Lévesque ont remporté la médaille de bronze chez les séniors et se rendront à la Super Expo-sciences Hydro-Québec.
Marc-Antoine Pelletier et Gabriel Saint-Pierre ont reçu une bourse du ministère des Transports du Québec.
Rivière-du-Loup – La tradition de réussite en loisir scientifique se poursuit pour le Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup. Quatre équipes du Collège ont été primées lors de la finale régionale d’Expo-sciences Hydro-Québec présentée au Cégep de Rivière-du-Loup du 21 au 23 février. Deux d’entre elles ont été sélectionnées pour participer à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2014, qui aura lieu à Terrebonne du 9 au 13 avril.
Émile Larouche et Keven Ouellet, élèves de 2e secondaire inscrits à l’option Science-études, ont obtenu le sixième rang du classement général des projets avec leur présentation sur les illusions d’optique, ayant pour thème « Vous n’en croirez pas vos yeux ». Ils ont mérité une participation à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, une bourse de 500 $ du Cégep de Rimouski et la médaille d’argent de la catégorie junior assortie d’une bourse de 50 $ de l’URLS du Bas-Saint-Laurent.
Gabriel Lévesque et Jérémy Leblond (5e secondaire), auteurs du projet intitulé « Le mystère noir et jaune » traitant de l’affaiblissement des colonies d’abeilles et de ses répercussions potentielles pour l’humain, se sont classés au cinquième rang de l’ensemble des projets présentés. Leur performance leur a valu une participation à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, une bourse de 500 $ de la Fondation du Cégep de Rimouski et la médaille de bronze de la catégorie sénior accompagnée d’une bourse de 50 $ de Desjardins.
Marc-Antoine Pelletier et Gabriel Saint-Pierre (4e secondaire) ont remporté une bourse de 175 $ du ministère des Transports du Québec pour leur projet intitulé « T’en déplaces de l’air! », traitant des moyens de rendre les transports urbains moins polluants.
Xavier Côté-Talbot et Alexandre Tardif (5e secondaire) ont reçu le prix Énergie d’Hydro-Québec, assorti d’une bourse de 250 $ et d’une journée de parrainage scientifique avec des chercheurs de l’UQAR pour leur projet « Pétrodollars vs Pétro-risques » abordant le transport du pétrole dans le golfe du Saint-Laurent.
Le Collège Notre-Dame, partenaire majeur de la finale régionale 2014 d’Expo-sciences Hydro-Québec, avait délégué huit projets à cet évènement annuel. Les élèves participants étaient guidés et encadrés par les professeurs Luc St-Pierre, Patrick Le Brasseur et Simon Faucher. Le Collège animait aussi un kiosque d’information visant à faire connaître son option Science-études, un programme d’apprentissage unique au Québec, développé en partenariat avec des entreprises, des organismes de recherche et des maisons d’enseignement supérieur du Bas-Saint-Laurent.
Au cours des dernières années, plusieurs élèves du Collège Notre-Dame se sont signalés lors des volets régional, provincial ou national d’Expo-sciences, dont Simon Dionne et François Tardif (2011-2012) ainsi que Sarah Duguay-Tardif et Laurie Pruneau (2012-2013).
Commentaires