La parole des femmes sera à l’honneur à Trois-Pistoles ce samedi
Trois-Pistoles - Le Centre-Femmes-Catherine-Leblond, l’Unité théâtrale d'interventions locales (UTIL), l’AFEAS de Trois-Pistoles et les Galeries Trois-Pistoles s’unissent pour souligner de manière festive et conviviale la Journée internationale des femmes. Des activités auront lieu le samedi 8 mars dès 14 h aux Galeries Trois-Pistoles. C’est pour tous et gratuit.
Les activités de cette journée sont le résultat d'une récolte de récits, écrits par douze femmes de Trois-Pistoles et des environs et portant sur le thème de la résistance. La programmation artistique donnera la parole aux femmes d’ici, honorera leurs luttes et donnera lieu à des échanges constructifs et riches en émotion.
Dès 14 h, les visiteurs du mail pourront assister et participer aux évènements suivants: prestation de gumboots par la troupe des Bottes du Fleuve; jeux spontanés réalisés par des improvisateurs et improvisatrices de notre région; dévoilement des textes et des photos des grandes résistantes de Trois-Pistoles; jeu de la roue de la résistance, écriture et illustration sur le mur d’expression.
Certaines membres du Centre-Femmes, de l’AFEAS, d'UTIL et des grandes résistantes procèderont par la suite à la lecture publique de textes, accompagnées par la harpiste Valérie Mercier. La comédienne Nicole Leblanc se joindra à ces lectures. Les activités publiques se termineront peu après 16 h avec la projection du film Madame Cécile réalisé dans le cadre du projet Sortir du rang de Paraloeil. Cécile Vignola et la réalisatrice Brigitte Lacasse seront présentes lors de l’évènement.
De beaux moments de réflexion, de création et d'échange se préparent! C'est donc un rendez-vous que nous lançons à tous, hommes, femmes, jeunes et aînés, le samedi 8 mars, de 14 h à 16 h, dans le mail principal des Galeries Trois-Pistoles. Pour des informations, contactez Aline Denis au 418-851-3178, [email protected] ou Dominique Malacort à [email protected].
Ce projet de médiation culturelle est une collaboration entre UTIL et le Centre-Femmes-Catherine-Leblond, rendue possible grâce à l'aide financière de l’Entente de développement culturel 2012-2014 de la Ville de Trois-Pistoles, du ministère de la Culture et des communications et de la Caisse Desjardins de l’Héritage des Basques.
Commentaires