Vérifiez vos avertisseurs de fumée
Trois-Pistoles - Le département de prévention incendie de la MRC des Basques, en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique du Québec, vous invite à vérifier le bon fonctionnement de vos avertisseurs de fumée et, au besoin, de faire le changement des piles.
Depuis l’adoption du schéma de couverture de risques en sécurité incendie, chacune des municipalités de la MRC a adopté un règlement en prévention incendie. Ces règlements exigent donc d’avoir un avertisseur de fumée par étage, et ce, même au sous-sol. Sachez que l’avertisseur de fumée constitue le meilleur moyen de sauver des vies.
Quelques points importants à retenir concernant les avertisseurs de fumée :
- Installez-en un dans le corridor, près des chambres.
- Installez-en un à proximité d'un escalier.
- Assurez-vous que tous les occupants entendent l’avertisseur de fumée lorsqu’ils dorment. Sinon, installez un avertisseur de fumée dans la chambre de ceux qui ne peuvent l’entendre.
- Ne retirez jamais la pile d’un avertisseur qui se déclenche trop souvent, il doit sûrement être trop près de la cuisine ou de la salle de bain. Éloignez-le légèrement de ces deux pièces.
- Installez l’appareil au plafond, à un minimum de 10 cm (4 po) du mur ou sur un mur à une distance de 10 à 30 cm (4 à 12 po) du plafond.
- Remplacez-le 10 ans après la date de fabrication indiquée sur le boîtier. S’il n’y a pas de date inscrite, ne prenez aucun risque, remplacez-le immédiatement.
Si votre avertisseur émet des signaux sonores intermittents, c’est que la pile est trop faible et qu’elle doit être changée. Utilisez le type de pile recommandée par le fabricant.
Pour de plus amples informations, veuillez visiter le site du ministère de la Sécurité publique du Québec au www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-incendie/prevenir-incendie.
Commentaires