Un hiver qui n'en finit plus!
Rivière-du-Loup - L’hiver a débuté bien avant son temps diront plusieurs et tout laisse présager qu’il ne nous quittera pas prématurément bien au contraire. Ceci réjouira les insatiables de sports d’hiver mais les amateurs d’horticulture devront prendre leur mal en patience.
En ce 20 mars, jour officiel de l'arrivée du printemps (12h57), Environnement Canada a fait le bilan de cet hiver 2013-2014... qui n'en finit plus!
La neige déjà présente à la fin octobre sur certaines régions s’est installée à demeure à la fin novembre sur tout le Québec bien avant l’arrivée officielle de l’hiver. Suite à cette arrivée hâtive de la neige, la période hivernale a joué au yo-yo non seulement avec le thermomètre mais aussi avec la patience des Québécois.
Passant d’un extrême à l’autre à plusieurs reprises, les températures moyennes observées ont finalement été d’un à deux degrés sous les normales sur le sud-ouest et jusqu’à près de 2,5 degrés de l’Abitibi vers le Lac St-Jean. Un tel hiver revient en moyenne tous les 10 à 20 ans.
Conséquence de ces températures froides, les degrés-jours de gel ont été de 10 à 15 % supérieur à la normale. Résultat de ce manque de jours de dégel, la neige au sol excède la normale par 40 à 95 % sauf pour les secteurs entre Montréal et Québec où elle est près de la normale.
Toujours pour la période du 21 décembre au 20 mars, les précipitations totales ont été généralement 15 à 40 % sous les normales. La neige a été de 20 à 30 % plus abondante que la normale sur la Gaspésie alors qu’ailleurs, elle était de 20 pourcent moins abondante à Montréal à 50 % au Saguenay.
Des conditions plus venteuses qu’à la normale ont été souvent propices à des facteurs de refroidissement élevés à extrêmes même en mars ce qui est en soi plutôt rare.
Au grand découragement de plusieurs, la fin officielle de l’hiver est marquée par une nouvelle chute de neige importante sur tout le sud du Québec. Pour enfoncer encore plus profondément le clou du désespoir de plusieurs, le printemps débutera avec des airs et des températures de…janvier!
Source : Environnement Canada
3 commentaires
Vers une nouvelle ère ?