Roger Dubé: l’inventeur de Saint-Denis
SAINT-DENIS — Roger Dubé de Saint-Denis-De La Bouteillerie compte tellement d’inventions à son actif qu’il lui est impossible d’en déterminer le nombre. Certaines sont plus modestes et répondent à un besoin particulier. D’autres pourraient facilement être commercialisées. L’une d’elles, un lance-paille amovible qui s’installe sur un chariot d’ensilage, est en instance de brevet et lui vaudra une place au Salon international des inventions, innovations technologiques du Québec, du 11 au 13 avril, à Québec.
Producteur laitier, Roger Dubé est machiniste à ses heures. Son atelier regorge d’appareils qui lui permettent de mener à bien les défis qui lui sont lancés. C’est devenu une véritable passion pour lui. Douzième d’une famille de 13 enfants, il a commencé très jeune à démonter et rassembler ses jouets et à réunir les pièces de trois ou quatre vieilles bicyclettes pour en faire une. « Ça exerçait mon esprit créatif », dit-il.
« À l’école, je n’étais pas très bon », admet Roger Dubé. Il s’est mis à cumuler les Méritas lorsqu’il s’est retrouvé au sein d’une classe professionnelle. Rapidement, la soudure n’a plus eu de secret pour lui. La ferme se son père a été une véritable école pour lui. Chargé d’entretenir la machinerie, il lui arrivait souvent d’améliorer l’équipement grâce à une invention de son cru quand venait le temps de le réparer. Si bien que sa réputation s’est vite répandue chez les voisins et autres résidants de la région qui lui confiaient des projets. L’argent reçu et économisé lui permettait d’acheter de nouveaux outillages.
Qualité de vie
Roger Dubé dit être animé par un but commun à toutes ses inventions : « améliorer la qualité de vie des personnes auxquelles elles s’adressent. » En 2012, le magazine l’Utili-Terre lui consacre un reportage. On le présente comme un patenteux rayonnant.
M. Dubé a, entre autres, conçu un coupe-racine et un chariot pour marteau piqueur. Le concept, raconte M. Dubé, vient souvent d’un besoin exprimé. Il lui reste ensuite à mettre la machine à idées en marche pour la réaliser.
Une autre invention dont il est particulièrement fier, est un couteau pour asphalte. Une entreprise de sa région a la possibilité de décrocher un contrat de voirie pour le remplacement du pavage d’une route de campagne. Pour ce faire, l’entrepreneur doit pouvoir couper l’asphalte avec précision pour l’arracher d’un côté sans nuire à la circulation automobile en direction opposée. Roger Dubé a trois jours pour trouver la solution. N’oublions pas qu’il adore les défis. Après quelques essais, il conçoit un couteau qui laisse bouche bée les représentants du ministère du Transport.
Au fil des ans, Roger Dubé a équipé son atelier de l’outillage nécessaire pour concevoir ses inventions.
Photo: Maurice Gagnon
Le brevet
Roger Dubé avoue que les coûts sont élevés pour faire breveter une invention. C’est pourquoi, pour le moment, seul son lance-paille est en instance de l’être. Il souligne le travail de Pascale Lanari, de Saint-Denis, qui a fait les démarches en son nom et de Gérard Guyon, qui, lui, s’est occupé de faire réaliser les dessins.
Le lance-paille est fabriqué chez Équipements PRD de Saint-Philippe-de-Néri. Il existe un modèle mécanique et un autre modèle, l’Éco lance-paille, qui fonctionne avec la motricité du chariot d’ensilage. Ils permettent de faire une litière sous les vaches.
Utilisé par des producteurs de la région, le lance-paille est aussi vendu en Suisse, au Japon, aux États-Unis et dans l’Ouest canadien. On peut voir le lance-paille en marche sur YouTube sous : roger dubé lance-paille.
Il suffirait de faire le tour de quelques fermes de la Côte-du-Sud pour y retrouver des équipements inventés par Roger Dubé, comme un minichargeur à balles carrées qui permet de manœuvrer des charges lourdes dans les allées étroites d’une étable. Ou encore, un support sur rail pour balles carrées grâce auquel un producteur peut déplacer sans effort une grosse balle carrée de plusieurs centaines de livres.
Au moment d’écrire ces lignes, le printemps vient d’élire domicile au Québec. Une neige lourde et mouillée n’en finit plus de tomber. Une machine pour faire fondre la neige… ça vous tenterait, M. Dubé?
Collaboration : Maurice Gagnon, leplacoteux.com
2 commentaires
Bienvenue à tous ! Vérifiez l'horaire au sur le site web: www.saloninnovationstechnologiques.com